Caritas International Belgique 0800 2 41 41 : un point d’info pour répondre aux questions des Ukrainien-ne-s et des Belges qui les hébergent
23/03/2022

Les juristes et les travailleurs/euses sociaux/ales de Caritas International répondent aux questions des Belges qui accueillent des Ukrainien-ne-s via la ligne téléphonique gratuite 0800 2 41 41. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour les réponses à fournir en ukrainien.

Près de 20.000 personnes venues d’Ukraine se sont enregistrées en Belgique depuis l’invasion de leur pays par l’armée russe. Aujourd’hui, nous lançons un point d’info pour apporter notre soutien à tous ceux et celles qui, dans notre pays, veulent soutenir l’effort d’accueil. Pour poser vos questions, un numéro : le 0800 2 41 41. Cette ligne téléphonique est accessible gratuitement du lundi au vendredi, entre 13h00 et 17h00. Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour toutes les réponses à apporter en ukrainien via le 0032 476 34 07 58.

Garantir une information précise, fiable et accessible

« L’enjeu est de pouvoir apporter rapidement et facilement une information de qualité, croisée et mise à jour de sorte à pouvoir aiguiller les personnes désorientées ou en difficulté vers les instances ou les ressources adéquates », indique Pieter Van Roeyen, juriste et coordinateur du point d’info Ukraine.

Caritas International Belgique n’est pas seulement active dans la réponse humanitaire déployée en Ukraine et dans les pays voisins. Nous souhaitons également contribuer à faire la différence ici, en Belgique, en marge de nos projets d’accueil et d’accompagnement structurels. Ce point d’info s’inscrit dans cette ambition et dans le prolongement des permanences que Caritas assure au Heysel, où les exilé-e-s d’Ukraine s’enregistrent.

>>A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : le réseau Caritas aux côtés des victimes

« De nombreux citoyens, des paroisses et des collectivités locales ont déjà ouvert leurs portes et font face à l’urgence », ajoute Anne Dussart, responsable des programmes sociaux de Caritas International. « Mais des questions inédites se posent. De par le nombre de personnes qui sollicitent la protection de la Belgique, leur statut particulier et le modèle inédit d’accueil mis en place, beaucoup restent sans réponses. Nous voulons contribuer à faciliter l’accueil et l’activation des droits de ces personnes. »

Une attention particulière sera également accordée aux ressortissant-e-s de pays tiers (étudiants, travailleurs étrangers, etc.) qui ont également dû fuir l’Ukraine.

Des questions d’ordre divers

Le point d’info traite des questions de nature très diverses, mais vise en priorité les sujets d’ordre social ou juridique : Comment obtenir des documents de séjour ? Est-ce qu’un permis de conduire ukrainien est valable chez nous ? Comment bien organiser la cohabitation entre famille accueillie et accueillante ? Caritas entend ainsi partager aux familles hébergeuses son expertise d’accueil et d’accompagnement des personnes réfugiées et migrantes en Belgique, et promouvoir des bonnes pratiques.

De nombreuses questions se posent aussi sur l’accès au marché du travail, l’apprentissage de la langue ou l’inscription des enfants à l’école. A côté de ceci, les répondant-e-s pourront référer vers les acteurs compétents pour les questions liées par exemple au soutien psycho-social, de donation ou de volontariat.

Pour aider à aider

Vous l’aurez donc compris, toutes vos questions sont les bienvenues sur le numéro gratuit : 0800 2 41 41 du lundi au vendredi de 13h à 17h.

Vous avez déjà fait parler votre coeur en faveur des personnes les plus vulnérables d’Ukraine. Merci infiniment ! Les besoins restent malgré tout importants et votre aide vitale pour la population ukrainienne. Aujoud’hui, aidez-les avec un don sur notre plateforme de paiement en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ». Car ce n’est qu’avec votre soutien que nous pouvons continuer à faire la différence.