L’aide d’urgence en Indonésie mise en place par nos équipes locales

Caritas International Belgique L’aide d’urgence en Indonésie mise en place par nos équipes locales

Yassine Atari

10/10/2018

« Les équipes de secours étrangères doivent quitter l’Indonésie », voici les grands titres de la presse indonésienne d’aujourd’hui. Toutefois, cela n’affecte pas les actions de Caritas sur place et donc, l’importance de vos dons. A l’étranger, Caritas International Belgique travaille en priorité avec des partenaires locaux et non avec des expatriés. L’Indonésie n’y fait pas exception.

Afin d’assurer l’efficacité de l’aide apportée et le transport de biens de premières nécessités, le gouvernement indonésien souhaite que l’aide soit apportée autant que possible par des organisations locales ou des organisations enregistrées en Indonésie. Ce sont précisément avec celles-ci que nous travaillons.

Un réseau international

Caritas International Belgique fait partie d’un réseau international de 165 organisations, dont certaines sont situées en Indonésie. En tant qu’organisation de l’Église, Caritas dispose de collaborateurs/rices et de volontaires dans chaque diocèse d’Indonésie, et donc aussi sur l’île de Sulawesi. Ce sont ces personnes qui, avec leur expérience, – d’autant plus suite au tsunami de 2004 – ont apporté une première aide d’urgence suite à la récente catastrophe.

Les organisations de Caritas qui ont répondu à l’urgence avaient déjà des projets sur place et travaillaient principalement avec du personnel local. Parmi elles, Caritas International Belgique et CRS (USA). Par cet ancrage local, elles peuvent donc continuer à apporter leur soutien aux populations et ce, en toute autonomie. Les organisations Caritas étrangères quant à elles s’occupent principalement du financement et apportent éventuellement leur expertise.

Une coordination locale

Les équipes locales vont donc continuer leurs opérations d’aide d’urgence, en coordination avec d’autres acteurs locaux. Le grand défi reste les déplacements vers et au sein des zones sinistrées à cause des dégâts causés.

Sur place, Caritas continue donc à assister les survivant-e-s des tremblements de terre et du tsunami. Les besoins restent importants mais, avec votre soutien, nous pouvons déjà faire beaucoup. De quoi s’agit-il exactement ? Jour après jour, découvrez l’aide humanitaire mise en place.