« C’est un défi. Tout le monde vous encourage, il y a donc aussi une certaine pression. Mais c’est surtout important d’en profiter », souligne Nicolas, coureur de l’équipe de Caritas aux 20 km de Bruxelles. Il en est à sa troisième course avec Caritas : il n’a donc jamais manqué à l’appel. Pour Mathieu aussi, cet évènement sportif est loin d’être inconnu. Il le recommande surtout pour son côté fun, « Même si je suis un peu compétitif », avoue-t-il en riant.
Courir au lieu de conduire
« C’est agréable de se promener dans les rues de Bruxelles, qui d’habitude sont complètement occupées par des voitures », explique Nicolas. « Il est quand-même important de garder à l’esprit que courir dans une ville est fort différent qu’en forêt, par exemple. Les chocs sont bien plus brutaux pour le corps. »
Mathieu a principalement de l’expérience avec la course en pleine nature. En septembre, il a couru plus de 40 kilomètres sur la Côte d’Opale, au du nord de la France. Il rêve aussi du marathon du Mont Blanc. « Je ne ferais jamais de courses dans d’autres villes, mais les 20 km de Bruxelles, c’est spécial pour moi. Bruxelles est ma ville natale ».
>> JE REJOINS NICOLAS ET MATHIEU POUR COURIR LES 20 KM DE BRUXELLES
Au rendez-vous : esprit d'équipe et ambiance
Nicolas et Mathieu porteront les couleurs de Caritas à cet évènement sportif mais ils le font déjà dans leur vie de tous les jours. En effet, Nicolas est responsable des projets de Caritas International au Niger. Mathieu quant à lui accompagne les jeunes réfugiés dans leurs premiers pas vers une vie autonome. Ils ne se croisent pas si souvent au niveau professionnel, mais bien au niveau sportif.
« C’est formidable de courir pour un projet de Caritas et de passer du temps avec des collègues avant et après la course », partage Mathieu. Sa motivation ne s’arrête pas là : il compte aussi organiser des sessions d’entrainement pour les coureurs et coureuses de l’équipe.
>> VOUS AUSSI, FORMEZ UN GROUPE DE COUREURS, AVEC VOS AMI-E-S OU COLLÈGUES.
De son côté, Nicolas court déjà régulièrement pendant sa pause déjeuner. « Idéalement, j’aimerais avoir testé la distance complète avant le jour-J. Mais trouver le temps est plus difficile, surtout avec l’arrivée imminente de mes jumeaux. »
Il y a toutefois une grande différence entre les entraînements et l’évènement en lui-même, selon Mathieu. « En raison de l’atmosphère, vous remarquez à peine que vous avez parcouru 20 kilomètres », dit-il. « Il y a des fanfares, des supporters,… vous vous sentez vite poussé par la foule. »
Rejoindre l’équipe ?
Sympathisant-e-s, donateurs, donatrices, collègues, volontaires,… faites-vous, vous aussi, porter par la foule des 20 km de Bruxelles et rejoignez l’équipe de Caritas ! Que vous ayez de l’expérience ou non, relevez ce défi sportif et solidaire avec nous. Pour vous inscrire, c’est par ici.
Vous pouvez aussi faire partie de l’équipe en soutenant ses membres. Faites connaissance avec eux sur notre plateforme de sponsoring et choisissez à qui vous souhaitez accorder votre soutien.
Un évènement Facebook consacré aux 20 km de Bruxelles avec Caritas a été créé. N’hésitez pas à y poser vos questions ou à y partager votre expérience.