Ensemble contre le Corona : Rétrospective sur 5 actions de solidarité en 2020

Caritas International - Aperçu d'une année d’accroissement des vulnérabilités mais aussi d'aide et de solidarité.

23/12/2020

2020 … Mais, quelle année ! L’année où nous avons lutté ensemble contre une pandémie mondiale. L’année où, dans une société du mètre cinquante, nous avons massivement adapté nos modes de vie pour protéger les plus vulnérables. Avec comme armes le gel hydroalcoolique, les masques et la solidarité, nous sommes entrés dans la lutte ; et Caritas International y a activement participé. Rétrospective sur une année mouvementée et solidaire.

Solidarité mondiale dans la lutte contre le coronavirus

Suite à notre appel pour des équipements de protection, de nombreuses personnes ont sorti leurs machines à coudre ou nous ont fait don de gels hydroalcoolique. Grâce à leur solidarité, nos équipes ont pu continuer à fournir en toute sécurité un encadrement et une protection sociale aux plus vulnérables en Belgique.

Caritas International Belgique Ensemble contre le Corona : Rétrospective sur 5 actions de solidarité en 2020© Caritas International – Françoise a fabriqué 200 masques buccaux pour Caritas. Merci à elle !

Caritas est également intervenue à l’étranger. Grâce à vos généreux dons, nous avons distribué de la nourriture et du matériel de protection dans 16 abris pour enfants des rues à Kinshasa, en RD Congo. Nous équipes sont également intervenues en Palestine, en Éthiopie, en Haïti, au Burundi et au Niger. Elles y ont mené des campagnes de sensibilisation, distribué des kits d’hygiène et de nourriture, fourni des équipements de protection et installé des robinets d’eau.

Caritas International Belgique Ensemble contre le Corona : Rétrospective sur 5 actions de solidarité en 2020© Caritas Congo – L’arrivée de nourriture et d’équipements de protection dans un des abris pour enfants des rues à Kinshasa.

L’indispensable augmentation des centres collectifs

Alors que le centre d’accueil de Scherpenheuvel est toujours ouvert, Caritas International a été mandatée par Fedasil pour ouvrir un deuxième centre d’accueil collectif pour les familles et les personnes seules. Cette fois-ci à Ransart, près de Charleroi. Un réel défi organisationnel en pleine pandémie, mais une réponse nécessaire à la pénurie de centres pour demandeur-euse-s de protection internationale dans notre pays.

>>À LIRE AUSSI : Rche volontaires à Ransart (Charleroi)

Une équipe enthousiaste et professionnelle a mis la main à la pâte pour ce projet et a rapidement créé un foyer chaleureux, assurant l’accueil de plus de cent demandeur-euse-s de protection internationale vulnérables pendant cette période difficile.

Du défi sportif à l'action solidaire : Une course virtuelle pour l'Europe

Une épreuve de course à pied, le tout en respectant les règles sanitaires ? C’était le défi de la course virtuelle pour l’Europe de 2020. Les amateurs et amatrices de sport étaient mis au défi de courir 5, 10 ou 20 km et de se faire sponsoriser pour une œuvre de bienfaisance. Les participant-e-s pouvaient courir au moment de leur choix et sur leur piste de course préférée.

En effet, les manifestations sportives (comme les 20 km de Bruxelles) ont toutes été annulées afin d’éviter que le virus ne se propage. Grâce à un peu de créativité, les coureur-euse-s ont pu atteindre leurs objectifs sportifs et solidaires. Félicitations pour leur performance !

Caritas International Belgique Ensemble contre le Corona : Rétrospective sur 5 actions de solidarité en 2020© Caritas International – Une des équipes qui a couru des kilomètres pour les enfants des rues en RD Congo.

Une aide d'urgence de nos équipes engagées à Beyrouth

La vague de solidarité a également atteint le Liban après les explosions dans la capitale à Beyrouth. Après tout, la crise sanitaire n’empêche pas les autres catastrophes de se produire, et cela s’est clairement fait ressentir : un désastre dans les rues de Beyrouth et de nombreuses personnes touchées.

Les employés de Caritas Liban, notre partenaire sur le terrain, se sont immédiatement engagés à aider les blessés et à leur fournir une aide d’urgence. Accompagnés d’une centaine de jeunes volontaires, une équipe de travailleur-euse-s humanitaires, d’infirmier-e-s et de psychologues ont apporté des soins et une oreille attentive aux personnes touchées. Ces dernier-e-s ont également distribué des colis de nourriture et d’eau, et ont aidé à nettoyer la ville dévastée. Un acte de solidarité qui n’a été possible que grâce à vos dons – dont nous vous remercions.

Caritas International Belgique Ensemble contre le Corona : Rétrospective sur 5 actions de solidarité en 2020© Caritas Lebanon – Corona ou pas, les volontaires ont immédiatement apporté une réponse aux premiers besoins.

Talents du monde : une exposition itinérante

L’exposition itinérante « Talents du monde : comment la migration renforce la Belgique » a vu le jour. Elle explique aux visiteurs le rôle de la migration en Belgique, rôle qui est devenu d’autant plus pas apparent suite à la pandémie. La crise du COVID-19 nous a rappelle l’importance des métiers essentiels comme les soins, les transports publics ou le secteur alimentaire – des métiers de première ligne qui devaient continuer à fonctionner pendant les deux confinements. Les personnes migrantes, y compris les réfugiés, constituent une part importante de ces travailleurs et travailleuses.

Cette exposition mobile vous emmène de manière ludique, vivante et interactive à la réalité de la migration en Belgique. Vous voulez connaître ces talents du monde ? Cette exposition peut venir à vous, plus d’informations ici.

>>J’EMPRUNTE CETTE EXPOSITION

Alors, que pensez-vous de notre année 2020 ?

En 2021, nous continuerons à aider les plus vulnérables. Mais jetons ensemble un dernier regard en arrière : avez-vous participé à l’une de nos activités ? Que souhaitez-vous faire en 2021 ? Faites-le nous savoir en répondant à nos trois questions. Merci !