Voyagez en Haïti à nos côtés et découvrez nos projets et défis dans le domaine de la sécurité alimentaire, du logement, de l’hygiène et de l’éducation.
Episode 1. Construction de maisons et assainissement
Caritas International a financé la reconstruction de 100 maisons permanentes avec latrine et citerne d’eau dans la commune de Duval qui se situe dans les montagnes, à la périphérie de Port-au-Prince. Marie-Marthe Dorcius a 48 ans et habite avec ses 3 filles dans une maison reconstruite avec l’aide de Caritas.
Episode 2. Sécurité alimentaire dans les zones rurales
Haïti compte 10 millions d’habitants dont ¼ de la population vit à Port-au-Prince, la capitale, ce qui traduit un important exode rural. Caritas International a lancé un projet de sécurité alimentaire dans les banlieues pour lutter contre l’exode rural. Caritas prend en charge la formation des paysans, soutient l’agriculture et l’élevage, fournit des moyens de production et travaille à la lutte contre l’érosion.
Episode 3. Sécurité alimentaire: boulangerie de confection de cassaves
Avec son mari, Cliana possède un champ de manioc. Elle vendait le manioc au marché mais ses bénéfices restaient maigres. Parfois, elle vendait aussi des cassaves – crêpes de manioc – mais cela lui prenait beaucoup de temps. Avec un groupe des femmes, elle a eu l’idée de démarrer une cassaverie avec du matériel communautaire : une trancheuse, une presse et un grand four. grâce à Caritas International, fin novembre, leur rêve est devenu réalité.
Episode 4. Enseignement: formations dans le secteur de la construction
Caritas International a construit en partenariat avec Caritas Allemagne une école technique à Léogane. Aujourd’hui, 150 élèves y bénéficient d’une formation dans le secteur de la construction. Cyrius ne pouvait payer ses frais de scolarité à Port-au-Prince. Dans le nouvel établissement à Léogane, il pourra obtenir un diplôme technique et espère ainsi trouver un emploi.
Episode 5. Enseignement: l’orphelinat des sœurs salésiennes
Après le tremblement de terre, l’orphelinat des sœurs salésiennes situé dans le quartier des Salines de Port-au Prince était devenu inhabitable. Les sœurs ont pu construire un nouveau bâtiment à Croix des Bouquets, grâce au soutien de Caritas Autriche et de Caritas International. 150 enfants entre 6 et 15 ans y sont accueillis depuis le début de l’année scolaire 2013. Ils y sont hébergés et peuvent y poursuivre leur scolarité.