Caritas International Belgique Urgence en Haïti suite au tremblement de terre : les équipes locales de Caritas se mobilisent

Caritas Haïti - De nombreuses familles se retrouvent sans toit et dépendent de l’aide d’urgence.

18/08/2021

Un violent séisme a frappé le sud-ouest d’Haïti le samedi 14 août. Soutenue par le réseau Caritas, Caritas Haïti se mobilise immédiatement pour venir en aide aux victimes. Jusqu’à présent, on dénombre au moins 2.000 décès, près de 10.000 personnes blessées, et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues… Leur recherche se poursuit sans relâche. Plus de 5.500 personnes sont blessées et les hôpitaux ne peuvent pas faire face à cet afflux. De nombreuses familles se retrouvent sans toit et dépendent de l’aide d’urgence.

« L’ensemble du réseau de Caritas Haïti, notamment les équipes d’urgence, sont actives dans les trois départements touchés (Grande-Anse, Sud et Nippes). Avec les volontaires, les premiers soins sont dispensés » témoigne E.H. Jean-Hervé François, le directeur de Caritas Haïti qui se trouve sur place. Il s’agit des mêmes régions dans lesquelles l’ouragan Matthew avait frappé en 2016.

>>JE VEUX AIDER LES VICTIMES

Un contexte très difficile

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, le pays est plongé dans un chaos politique. Les bandes armées et le mauvais état du réseau routier et compliquent l’acheminement de l’aide. Le tremblement de terre n’aurait vraiment pas pu arriver à un pire moment pour les 11 millions d’habitant-e-s. En plus de cela, la tempête tropicale Grace menace de frapper aujourd’hui. L’île serait alors touchée par de fortes pluies et des vents violents. De quoi perdre le peu qui reste, alors que la situation sanitaire est déjà fragilisé par le Covid et le choléra.

Besoins urgents : nourriture, eau et abri

Il est encore trop tôt pour chiffré les besoins mais ils sont énormes. Quelque 30.000 maisons ont été détruites ou endommagées, ainsi que des églises, des écoles et des centres de santé. Il y a une grande demande de nourriture, d’eau, de tentes, de kits d’hygiène et d’assistance médicale. Après le tremblement de terre désastreux d’il y a 11 ans et les nombreux cyclones et séismes qui ont suivi, la population appauvrie est à nouveau victime d’une catastrophe majeure.

Caritas International a débloqué une enveloppe de 50.000 euros pour les premiers secours. Vous aussi, vous pouvez aider. Faites un don. Aujourd’hui. Aidez les survivant-e-s via notre plateforme de paiement en ligne ou sur le numéro de compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4053 HAITI ».