Caritas aide à grande échelle la République centrafricaine

Caritas International Belgique Caritas aide à grande échelle la République centrafricaine
21/03/2014

Plusieurs mois de tumulte et de violence aveugle ont semé la mort et la destruction en République centrafricaine (RCA). La moitié de la population a besoin d’aide. Le réseau Caritas lance, avec l’aide de ses partenaires dont Caritas International, un programme à grande échelle de reconstruction pour le pays.

Caritas veut rassembler 1,2 millions d’euros afin de prévoir de la nourriture, des logements, de l’éducation et des soins de santé aux personnes dans le besoin. Par ailleurs, un programme d’aide d’urgence de 500.000 euros a également été activé dans le pays voisin, le Tchad, pour les réfugiés issus de la République centrafricaine.

Des vies toujours menacées

La plupart des Musulmans ont été repoussés vers la moitié ouest du pays par des milices armées, formées essentiellement par la population chrétienne. Néanmoins, un grand nombre de vies restent menacées en RCA : pour l’instant, près de 20.000 personnes sont harcelées par des milices et ce en 18 endroits différents du pays.

La moitié de la population est dans le besoin. Plus de 600.000 personnes ont fui leur maison à la recherche de protection dans des camps, églises ou mosquées. Le nombre de personnes sous-alimentées au sein de ce groupe est alarmant.

Reconstruire 100.000 vies

Caritas est active dans tout le pays et aidera 100.000 personnes (21.447 familles).

A cause des nombreux pillages, beaucoup d’agriculteurs ont perdu leur équipement afin de cultiver la terre. L’aide apportée par Caritas comprend la distribution de semences et d’outillage.

Beaucoup de maisons ont été brûlées ou détruites. Caritas distribuera des kits afin d’aider à la reconstruction de ces habitations. 450 familles seront relogées décemment d’ici la fin de l’année.

Les hôpitaux et cliniques ont également été touchés par les violences et seront réparés avec l’aide de Caritas qui fournira également de nouveaux stocks de médicaments.

Chaque enfant qui peut retourner à l’école en RCA est une victoire pour Caritas. 14.400 paquets « écoles » seront distribués aux orphelins et enfants vivant dans des situations difficiles. Caritas travaillera également avec les parents afin d’aider ces derniers à soutenir leurs enfants pendant leur scolarité.

Promotion de la paix

Caritas travaillera également à la promotion de la paix en créant des groupes locaux, composés de jeunes activistes de la paix, afin d’améliorer le dialogue et la collaboration entre les communautés vivant dans le malaise.

Comment pouvez-vous aider?

• Un colis alimentaire qui permet à une famille (soit 4 personnes) de vivre pendant un mois. Cela coûte 52 euros et contient du riz, des haricots, de l’huile, du sel et des sardines en boite.
  • Un kit d’hygiène et de couchage pour un réfugié. Il coûte 28 euros et contient du savon, un seau et un bidon d’eau, des ustensiles de cuisine, un matelas, des couvertures et une moustiquaire imprégnée.
  • De la nourriture pour 1 mois, des outils et des semences, pour un total de 96 euros. Soit, pour une famille en exil, le stricte nécessaire pour se nourrir et pourvoir à terme à ses propres besoins alimentaires.