Des dégâts importants
Outre le nombre de décès, Matthew est déjà considéré comme la pire tempête depuis des décennies. On estime à 14.500, le nombre de personnes contraintes à quitter leur domicile et à 1855, le nombre de maisons inondées. Les lignes électriques et de communication sont régulièrement coupées. Il est donc à ce jour difficile de chiffrer l’ampleur des dégâts.
Une présence accrue sur place
Martine Haentjens, Cheffe de mission en Haïti, était sur place au moment des faits. « J’ai pris contact avec les responsables de projets dans les différentes régions du pays. Nos programmes sont cruellement touchés, surtout aux Cayes où tout est détruit. Toutes les maisons ont perdu leur toit. Nous n’avons aucune nouvelle de Jérémie mais tout porte à croire, vu la façon dont le cyclone se déplace, que la région est sévèrement touchée aussi. Quant à Port-au-Prince, la situation est sous contrôle, les dégâts sont limités. Par contre, les routes du pays sont impraticables, les ponts détruits».
Le réseau Caritas International, via ses paroisses se mobilise déjà pour prêter secours aux communautés les plus affectées. Les équipes sont prêtes à reconstruire les habitations et les commerces dès que les vents auront diminué.
Caritas International active sur place avec des projets de sécurité alimentaire depuis le tremblement de terre de 2010 a déjà débloqué un budget de 50.000 euros pour soutenir Caritas Haïti.
Vos dons sont les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication Haïti ou via notre plateforme de dons online.