Brésil : Aide d’urgence aux victimes des inondations

Caritas International Belgique Brésil : Aide d’urgence aux victimes des inondations

Guthierry Andrade - Les inondations de décembre 2021 à Bahia, au Brésil, ont touché 965.000 personnes, dont plus de 100.000 ont besoin d'une aide humanitaire.

20/02/2022

Depuis le début du mois de décembre 2021, le nord du Brésil a été ravagé par de fortes précipitations, surtout les États de Bahia et de Minas Gerais. Les rivières ont atteint des hauteurs jamais vues depuis des années pendant la saison des pluies. Fin décembre, deux premiers barrages ont cédé dans l’État de Bahia. Les inondations ont touché 965.000 personnes. Parmi elles, plus de 100.000 ont besoin d’une aide humanitaire. Entretemps, 31 barrages dans le Minas Gerais et 10 dans le Bahia menacent de s’effondrer et d’ainsi provoquer de nouvelles inondations meutrières.

La situation est dramatique

Rebekka Reischmann, responsable de programmes au Brésil pour Caritas Suisse, a été très impressionnée par la situation : « Même après avoir vu les images à la télévision, nous étions encore très choqués et inquiets lors de nos premières visites à Ilhéus et Itabuna, où nous avons vu des maisons et des rues entières détruites. La situation est dramatique, nous devons vraiment combiner toutes les forces disponibles pour faire en sorte que la vie de ces nombreuses familles puisse être reconstruite le plus rapidement possible. »

Caritas Brésil est immédiatement intervenue avec sa branche locale et ses volontaires. Les victimes ont pu s’abriter dans des refuges, et ont reçu de la nourriture et des boissons, ainsi que des articles d’hygiène et des produits de base. Le gouvernement a aussi mis en place plusieurs actions mais sa priorité est de réparer les infrastructures endommagées et détruites.

>>A LIRE AUSSI : Réduction des risques & prévention en cas de catastrophes

Travailler ensemble dans un consortium

Les besoins de la population touchée restent très élevés. Grâce au soutien financier d’ECHO (Direction générale européenne de la protection civile et de l’aide humanitaire), Caritas International, Caritas Brésil et Caritas Suisse ont pu lancer un projet de six mois avec un budget de 1 million d’euros.

Afin de répondre aux besoins urgents d’environ 24 .000 personnes, des actions seront mises en place dans trois domaines :

• Ressources financières

Lorsque les marchés locaux seront opérationnels, de l’argent sera remis aux ménages les plus touchés pour qu’ils puissent être plus autonomes. Cela leur permettra de satisfaire leurs besoins fondamentaux en fonction de leurs priorités propres (paiement du loyer, achat de nourriture, de matériaux de construction, de produits de première nécessité, accès aux soins médicaux et à l’éducation).

• Hygiène et santé

Des kits d’hygiène et de nettoyage sont distribués aux personnes qui vivent dans des abris d’urgence et dans d’autres lieux de vie qui présentent de mauvaises conditions d’hygiène. Les kits d’hygiène contiennent du savon, du shampoing, des brosses à dents, du dentifrice, du papier toilette, des protège-dents et des serviettes hygiéniques. Les kits de nettoyage comprennent notamment du savon à lessive, du détergent, du désinfectant et des gants de nettoyage. Nous distribuons aussi des kits d’hygiène supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques des bébés et des enfants : des couches (réutilisables), du savon et du shampoing pour bébé et des lingettes humides.

• Abri

La plupart des abris d’urgence devraient cesser leurs activités à partir de février, tandis qu’un nombre important de personnes dépendront toujours d’abris temporaires, car leurs maisons ont été détruites et ne peuvent pas être réparées. Celles et ceux qui ne peuvent pas louer un appartement et réparer leur maison devront compter sur les abris d’urgence à moyen terme. Par conséquent, les conditions de vie seront également améliorées dans 3 abris de la région touchée.

Défense des politiques

« Les actions de solidarité ne doivent pas s’arrêter, mais il est aussi important de renforcer notre plaidoyer politique auprès des autorités municipales, étatiques et fédérales, car elles aussi doivent faire le nécessaire pour les nombreuses victimes qui ont tout perdu », déclare Valquíria Lima, coordinatrice nationale de Caritas Brésil.

« Et nous voulons aussi attirer l’attention sur le fait que cette situation est le résultat d’un certain modèle de développement et que nous devrons faire face à de tels phénomènes de plus en plus souvent. Nous devons repenser ce modèle et investir dans des mesures de prévention pour minimiser les catastrophes de ce type », ajoute-t-elle.