11.11.11 fait campagne contre l’injustice climatique, Caritas International s’y associe

Caritas International Belgique 11.11.11 fait campagne contre l’injustice climatique, Caritas International s’y associe

Crise climatique : les feux de forêt détruisent des communautés et des écosystèmes. - © 11.11.11

Crise climatique : les feux de forêt détruisent des communautés et des écosystèmes. - © 11.11.11

31/10/2023

11.11.11, l’organisation coupole de la solidarité internationale, lance sa nouvelle campagne d’automne. Celle-ci se concentre sur la crise climatique et la lutte contre l’injustice climatique. En tant que membre de 11.11.11, Caritas International soutient pleinement la campagne.

« La crise climatique n’affecte pas tout le monde de la même manière », souligne 11.11.11. « Au contraire. Ce sont principalement les personnes et les pays qui en sont le moins responsables qui se voient les plus impactés. Au Bangladesh, des villages entiers de pêcheurs disparaissent suite à la montée des eaux. En Zambie, la sécheresse entraîne une famine extrême. Au Brésil, les incendies de forêt détruisent des communautés et des écosystèmes. Mais l’injustice climatique n’est pas un concept lointain : en Belgique aussi, les inondations touchent des personnes vulnérables. C’est injuste. »

Selon 11.11.11, la clé est de poser des questions difficiles, de donner des réponses pleines d’espoir et de trouver des solutions.

La crise climatique a des conséquences négatives durables. Des pays qui croulent sous les problèmes sociaux et économiques. Des victimes incapables de se protéger parce que les ressources et le pouvoir sont inégalement répartis. Des gens menacés de noyade, souvent au sens propre. « Nous ne pouvons pas l’ignorer », déclare 11.11.11, « mais nous choisissons de ne pas nous concentrer aveuglément sur ces problèmes. Au contraire nous regardons au-delà, vers des solutions concrètes. Surtout là où d’autres ferment les yeux. »

Changement de système  

La question n’est pas seulement de savoir comment lutter contre les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations, ou comment les prévenir. « Ce que nous devons remettre en question avant tout, c’est le système actuel. Un système fondamentalement injuste qui crée et entretient des inégalités structurelles, dans un monde où les profits de quelques-uns se font au détriment des populations et de la nature. Nous nous attaquons à la racine du problème : la seule bonne réponse à cette crise climatique est un changement systémique. »

Un tel changement systémique ne peut être obtenu qu’en réveillant les gouvernements et les entreprises ainsi qu’en soutenant les initiatives concrètes des partenaires internationaux. Des initiatives et des projets qui proposent des solutions alternatives, atténuent les effets de la crise climatique et réparent les dégâts.

« Nous luttons ensemble contre l’injustice climatique », affirme 11.11.11. « Aux côtés de celles et ceux qui sont le plus durement touchés. Avec les militant-e-s climatiques et civiques, avec les communautés et la société civile. Avec des politiciens courageux, des politiciennes courageuses et des entrepreneurs/euses engagé-e-s qui prennent leurs responsabilités. Avec des organisations du monde entier. Avec les connaissances et l’influence de scientifiques, de grands penseurs et penseuses et de personnes célèbres. Avec vous aussi? »

Inondations en 2021  

Pour le réseau Caritas, la lutte contre l’injustice climatique n’est ni un concept théorique, ni une réalité lointaine. Nous sommes pleinement engagés dans la recherche de solutions pour lutter contre la crise climatique.

Souvenez-vous de ce qui s’est passé en Belgique au cours de l’été 2021. Des centaines de milliers de personnes ont été frappées par des inondations dramatiques et sans précédent dans le sud du pays. La souffrance humaine était immense. Caritas a alors pu aider, grâce à de nombreux donateurs et donatrices, plus de 450 familles dans le besoin en leur fournissant des chaudières, des poêles à pellet et à bois, des appareils ménagers et du combustible.

Aujourd’hui encore, Caritas continue de soutenir les victimes par le biais de l’aide juridique. De nombreuses personnes ont en effet été confrontées à des entreprises de construction, des architectes ou des compagnies d’assurance peu scrupuleux. D’autres ont été submergées par les soucis administratifs et ont eu du mal à rassembler les documents nécessaires pour obtenir l’aide du fonds des catastrophes ou des compagnies d’assurance. « Avec l’aide d’un travailleur social, d’avocats et de juristes, nous voulons soutenir ces victimes doublement touchées afin qu’elles retrouvent leur dignité », explique Emmeline Orban de Caritas.

S'attaquer à la crise en Ethiopie

Ailleurs dans le monde, Caritas aide également à faire face aux conséquences de la crise climatique et à trouver des solutions. Un bon exemple est ce qui se passe dans la région de Wolaita, dans le sud-ouest de l’Ethiopie.

Caritas International Belgique 11.11.11 fait campagne contre l’injustice climatique, Caritas International s’y associe

A Wolaita, la culture d'arbres permet à la fois de générer des revenus pour la population et de réduire l'érosion des sols. – © Caritas Soddo

Cette région est confrontée à la pauvreté chronique, à l’insécurité alimentaire et aux effets du réchauffement climatique. Avec le soutien financier de la province du Brabant flamand, le réseau Caritas a mis au point une formule pour s’attaquer à ces graves problèmes dans l’un des districts de Wolaita.

85 % de la population de Wolaita dépend de l’agriculture et le réchauffement climatique y fait des ravages : il y a beaucoup de sécheresses et d’érosion des sols. La région connaît également un taux de chômage élevé. Dans ces conditions, les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Caritas International soutient un partenaire local qui aide à mieux gérer les terres dans la zone ciblée et à réduire l’érosion des sols, ceci afin d’éviter que les personnes ne soient obligées de migrer. Des mesures physiques de conservation des sols contribuent à réduire l’érosion. Des réservoirs d’eau sont également construits. « Nous reboisons les terres et plantons des arbres dans le cadre de la lutte contre l’érosion », explique notre partenaire local. « Et nous cultivons des arbres à très grande échelle qui produisent des mangues, des avocats, des papayes ou des substances médicinales. Il s’agit toujours d’arbres qui présentent un avantage économique tangible. Les familles en bénéficient directement et nous augmentons la végétation. Au total, nous voulons revaloriser 295 hectares de terres. »


Actualités associées

Toutes les actualités