Pendant plusieurs mois, ces 15 jeunes ont pu suivre des formations organisées par l’équipe éducative de Caritas International, afin d’être informés et sensibilisés à des thématiques telles que la coopération au développement, les inégalités mondiales, l’interculturalité et la sécurité alimentaire.
Durant leur séjour sur place, les jeunes de l’ISND, accompagnés de trois enseignants et de deux collaborateurs de Caritas International, pourront découvrir de façon participative les projets de Caritas Rwanda axés sur la sécurité alimentaire. Ils verront de leurs propres yeux le travail des coopératives agricoles, apicoles et de stockage et aideront des familles rwandaises dans leur travail aux champs. Ils rencontreront également l’équipe de Caritas Rwanda afin de mieux comprendre ses projets au Rwanda, notamment auprès des enfants de la rue. Plusieurs moments d’échange et de partage avec des jeunes rwandais seront aussi au programme.
Et bien sûr, les élèves auront aussi l’occasion de découvrir les beautés touristiques que le Rwanda a à leur offrir. Des visites de lieux historiques, culturels ou naturels seront prévues : musées, églises, mémoriaux sur le Génocide, Palais Royal de Nyanza, arboretum de Ruhande, Lac Kivu, Forêt primaire de Nyungwe.
Mais Move with Africa, ce n’est pas juste un voyage. Les jeunes, une fois de retour en Belgique, auront la responsabilité de témoigner de l’expérience qu’ils auront vécue au Rwanda et de ce qu’ils auront appris. Ce projet représente une étape importante dans leur engagement personnel et collectif afin de construire un monde plus juste, plus solidaire et plus responsable.