La première évaluation internationale, le premier Forum international d’examen des migrations (IMRF), a eu lieu à New York du 17 au 20 mai 2022. Il est prévu que le forum continue à se tenir tous les quatre ans à l’avenir.
La réunion de New York était la première rencontre, depuis Marrakech, avec la présence de tous les États signataires de la GCM. L’objectif du IMRF était de mesurer les progrès et de discuter des défis liés à la mise en œuvre de tous les aspects du GCM. Le 16 mai, un jour avant l’ouverture de l’IMRF, une journée de consultations a été organisée avec les différentes parties prenantes, y compris les organisations de la société civile.
L’IMRF était composé de trois parties :
- Quatre tables rondes, chacune consacrée à un ensemble d’objectifs du GCM ;
- Un débat d’orientation comprenant la présentation des résumés techniques des tables rondes et des discussions sur les difficultés rencontrées, les besoins de renforcement, les défis en matière de migration et les mesures à prendre pour améliorer l’efficacité et la cohérence de l’assistance fournie aux États membres pour la mise en œuvre du GCM ;
- Un débat en plénière avec une séance de clôture, qui a consisté en une déclaration du président de l’Assemblée générale des Nations unies et en l’adoption de la déclaration d’avancement.
La déclaration d’avancement comprend une évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des 23 objectifs du GCM, une identification des principaux défis, opportunités et problèmes émergents liés à cette mise en œuvre, et enfin des recommandations pour l’avenir du processus.
Au cours des négociations sur le GCM, Caritas International, en étroite collaboration avec ses organisations coupoles (11.11.11, CNCD et Caritas Internationalis), a mené une série d’activités de plaidoyer, telles que des contributions à des audiences, des consultations et des réunions politiques, à la fois en amont du sommet (à Bruxelles, Genève et Marrakech), ainsi que pendant le sommet de New York lui-même.