Caritas International Belgique Community Sponsorship : également pour les personnes non-catholiques et agnostiques

Les participant-e-s à la conférence venaient de Belgique, de France, d'Irlande, d'Italie, d'Espagne, du Royaume-Uni et d'Allemagne. - IOMC

10/11/2022

Comment pouvons-nous inciter les groupes confessionnels non chrétiens à participer au Community Sponsorship ?[1] Telle était la question clé de la conférence « Multifaith and Wider Community Engagement in Refugee sponsoring », qui s’est tenue à Cologne, en Allemagne. Une délégation de Caritas International était présente. Retour sur des discussions passionnantes !

La conférence était une initiative du réseau Share Quality Sponsorship Network (Share QSN), qui soutient les communautés engagées dans l’accueil et l’intégration des personnes arrivées en Europe et accueillies via le Community Sponsorship. Il y avait plus de 50 participant-e-s de Belgique, de France, d’Irlande, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Allemagne.

Un réseau solide avec 8 partenaires

Tous les participant-e-s représentaient des organisations religieuses ou d’inspiration religieuse. Et ce n’est pas une coïncidence. Cinq des huit partenaires actifs au sein du réseau Share QSN sont des organisations religieuses ou avec une origine confessionnelle : Caritas International en Belgique, Consorzio Communitas en Italie, la Fédération de l’Entraide Protestante en France, DiCV et ICMC Europe. Les trois partenaires laïques de Share QSN – le Conseil irlandais pour les réfugiés en Irlande, l’association caritative Citizens UK au Royaume-Uni et le gouvernement basque en Espagne – travaillent également en étroite collaboration avec les groupes religieux locaux, à des degrés divers.

Croyant-e-s et non-croyant-e-s

Malgré cette base chrétienne, certains groupes d’acceuil sont composés de volontaires issu-e-s de milieux différents, qui ont une autre religion ou qui ne sont pas croyants. Selon le réseau Share QSN, il est nécessaire d’attirer également les groupes de confession non chrétienne afin d’impliquer davantage de personnes dans le Community Sponsorship. La conférence a donc été l’occasion de réfléchir aux moyens d’y parvenir et de partager les « bonnes pratiques ».

En savoir plus ?

Vous pouvez lire comment la conférence s’est déroulée et quels en ont été les résultats dans ce rapport.

1

Dans le cadre du Community Sponsorship, un groupe de citoyen-ne-s solidaire accueille chaleureusement une famille réfugiée, sélectionnée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour être réinstallée en Belgique.

Initiative de Fedasil, en collaboration avec Caritas International, le principe du Community Sponsorship fait partie du programme plus large de réinstallation.