Réseau international pour les programmes de parrainage

Caritas International Belgique Réseau international pour les programmes de parrainage

© Isabel Corthier - Grâce à l'accueil chaleureux de Myriam (à droite) et de ses ami-e-s, la famille de Khadija (à gauche) trouve progressivement leur place dans la communauté locale.

© Isabel Corthier - Grâce à l'accueil chaleureux de Myriam (à droite) et de ses ami-e-s, la famille de Khadija (à gauche) trouve progressivement leur place dans la communauté locale.

16/06/2021

TITRE:

Share QSN – Quality Sponsorship Network

Où:

Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie et Royaume-Uni

DURÉE:

Janvier 2021 – juin 2023

PUBLIC CIBLE:

Les groupes d'accueil et les personnes réfugiées réinstallées impliquées dans le projet du parrainage de la communauté (ou 'community sponsorship')

PARTENAIRES:

Le réseau SHARE de la CICM Europe, le gouvernement basque (ES), Consorzio Communitas (IT), la Fédération de l'Entraide Protestante (FR), DiCV Cologne (DE), le Irish Refugee Council (IE) et Citizens UK (UK).

Contexte : Réinstallation de réfugié-e-s

Grâce à la réinstallation, des pays comme la Belgique permettent aux réfugié-e-s d’arriver sur le territoire par des voies d’accès légales et d’y être protégés. Les efforts partagés sont en effet la clé d’une solution humanitaire. La réinstallation est un programme dirigé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)  qui sélectionne des réfugié-e-s particulièrement vulnérables pour participer à ce programme. Ces personnes sont alors transférées du pays où elles ont trouvé refuge vers le pays qui a accepté de les y réinstalle.

Le parcours standard d’un-e réfugié-e réinstallé-e est de loger dans un centre d’accueil Fedasil, puis dans une Initiative locale d’accueil (ILA). Avec le parrainage de la communauté (ou ‘community sponsorship’), certain-e-s d’entre eux/elles peuvent directement emménager dans leur propre maison, qui est fournie par des groupes d’accueil locaux.

Objectifs : Se renforcer

  • Entre membres et partenaires locaux et régionaux du réseau, échanger des informations et bonnes pratiques sur l’accueil et le soutien des personnes réfugiées qui ont été réinstallées via des programmes de parrainage de la communauté. En effet, la réussite de l’intégration des réfugié-e-s dépend notamment de l’engagement et des capacités des acteurs locaux.
  • Améliorer les programmes de parrainage, en tenant compte des différents niveaux politiques impliqués : national, régional et local.
  • Construire et renforcer la communauté du parrainage en échangeant les bonnes pratiques et informations au niveau européen.
  • Garantir le soutien, la participation et la reconnaissance des volontaires des groupes d’accueil, ainsi que la participation et le retour d’information vers les réfugié-e-s.
  • Élargir le programme de parrainage et y impliquer plus de nouveaux acteurs en étendant les programmes aux territoires nationaux.

>>Découvrez toutes les actions réalisées pour soutenir les personnes réinstallées.

Activités

  • Échange de bonnes pratiques au niveau européen, tables rondes nationales, formation et renforcement des capacités des sponsors ;
    Suivi et évaluation des groupes de volontaires locaux dans les pays partenaires, y compris les sessions de feedback ;
  • Sensibilisation et activités locales avec des sponsors locaux et des réfugié-e-s qui renforcent le leadership et incitent d’autres acteurs à s’impliquer.
  • Ateliers internationaux d’échange de bonnes pratiques sur divers sujets : évaluation et suivi des réfugié-e-s et des groupes de parrainage, coopération interconfessionnelle, régions et villes comme sponsors, programmes de parrainage pour les universités et mobilité des travailleurs, orientation culturelle et coordination avant le départ, et modèles financiers et participation du secteur privé et des organisations caritatives.
  • Cérémonie européenne de parrainage durant laquelle les acteurs et actrices locaux/ales de toute l’Europe se réunissent pour célébrer les contributions uniques des communautés locales, des volontaires et des réfugié-e-s.

Note :

Avec le soutien de SHARE, réseau intégration : protection et accueil de réfugiés réinstallés et relocalisés.
Logo SHARE réseau intégration : protection et accueil de réfugiés réinstallés et relocalisés.

Aidez-nous

Faites un don

Les dons de 40 € ou plus sur base annuelle sont déductibles fiscalement. Vous récupérez jusqu’à 45 % de votre don.

Une question ? Contactez-nous

Actualités associées