Avant tout, un petit rappel sur ce qu’est une initiative citoyenne européenne (ICE) : il s’agit d’un instrument de démocratie participative. En place depuis 2012, elle permet à des citoyen-ne-s de mettre un point à l’agenda politique de la Commission européenne. Pour cela, il faut rassembler un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’UE. Dès lors, la Commission européenne sera obligée d’étudier la problématique et pourra élaborer une proposition de loi.
Pour une justice migratoire au cœur de l’agenda politique européen
Caritas International a décidé de soutenir l’ICE au niveau belge afin que l’agenda politique européen oeuvre pour plus de justice migratoire. « Ensemble, nous pouvons montrer que l’opinion publique européenne n’est pas unanime dans le rejet de l’autre et qu’une grande partie de ses citoyens sont en faveur de l’hospitalité. », explique Tom Devriendt, chargé de plaidoyer politique pour Caritas International. Portée dans 15 pays européens[1], l’objectif de cette ICE est de donner une dimension européenne à la solidarité envers les personnes migrantes, peu importe leur statut.
Trois revendications pour une Europe hospitalière
Via cette ICE, nous plaidons :
- Contre la criminalisation de l’action humanitaire et la solidarité citoyenne envers les personnes migrantes ;
- Pour un accueil citoyen et associatif des personnes réfugiées via un accès aux fonds publics ;
- Pour le renforcement et la création de mécanismes de plaintes en cas de violations des Droits Humains des personnes migrantes.
Comment apporter mon soutien ?
1 million de signatures, voici notre objectif ! Sans vous, ce n’est pas possible. Signez la pétition, aujourd’hui encore, sur le site www.europehospitaliere.be.
Le projet MIND a reçu le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Pour plus d’informations, c’est par ici. Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.