Devenez volontaire auprès des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) à Liège

Caritas International Belgique Devenez volontaire auprès des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) à Liège

Caritas International – Samiullah et Naqib* ont 17 ans. Ils sont arrivés seuls d’Afghanistan. À Liège, ils sont accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire de Caritas. Nous cherchons des volontaires pour les entourer. Peut-être vous ?

10/03/2023

Samiullah*, Naqib* (voir photo) et de nombreux/euses autres jeunes ont dû quitter leur pays sans leurs parents. Ces adolescent-e-s, qu’on appelle des mineurs étrangers non accompagnés (MENA), sont entouré-e-s au quotidien par Caritas. Vous êtes liégeois-e et vous voulez donner de votre temps auprès d’elles et eux ? Nous cherchons des volontaires qui veulent créer des liens en leur offrant des moments de rencontre et d’échange, soit en faisant des activités, soit en les soutenant au niveau scolaire. Inscrivez-vous (informations à la fin de l’article) Bienvenue !

Qui sont ces jeunes et quels sont leurs besoins ?

Imaginez : vous êtes adolescent-e, vous arrivez seul-e, sans vos parents, en Belgique, après un long trajet d’exil, parfois traumatisant. C’est le cas de nombreux/euses jeunes que nous accompagnons. Ils et elles ont entre 12 et 18 ans, ont demandé la protection internationale (asile) et attendent une réponse, ou ont obtenu un titre de séjour. Ils et elles apprennent le français et vont à l’école depuis leur arrivée en Belgique. La plupart connaissent peu la Ville de Liège et sont en demande de découvertes.

>> Témoignage : Nazar Ali, jeune MENA arrivé à 14 ans en Belgique

Accompagnement par Caritas

Ces jeunes sont pris en charge par nos projets liégeois « Youth in Transit » et « Youth in Shelter » qui offrent respectivement un accompagnement en centre d’hébergement et en logement supervisé. Notre équipe pluridisciplinaire est composée de tuteurs/trices, avocat-e-s, juristes, assistant-e-s sociaux/ales et éducateurs/trices.

>> En savoir plus : Structure d’accueil pour jeunes Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) à Liège

>> En savoir plus: Mineurs vulnérables à Liège : transition vers l’autonomie

Quel est votre rôle dans tout ça ?

Votre rôle est complémentaire à l’accompagnement des collègues de Caritas. Vous vous proposez comme personne ressource, comme point de repère dans le parcours d’intégration des jeunes. Vous êtes une personne de confiance, vous tissez avec lui/elle une relation privilégiée et durable. À vous de déterminer ensemble la fréquence à laquelle vous voulez vous rencontrer.

Vous pouvez compter sur notre équipe professionnelle et motivée pour vous encadrer en répondant à vos questions et réflexions. Vous bénéficiez aussi d’une formation continue et de moments de rencontre et d’échanges avec les collègues et les autres volontaires. Vous profitez également d’une assurance et des moyens dont vous pourriez avoir besoin, dans la limite de nos ressources.

Soutenez les jeunes dans leur parcours scolaire

Malgré leur enthousiasme et leur motivation, il n’est pas facile pour les MENA de suivre des cours dans une langue qu’ils et elles ne connaissent pas ou peu, d’autant plus s’ils/elles n’ont pas été scolarisé-e-s dans leur pays d’origine. Les jeunes suivent les cours dans l’enseignement traditionnel ou dans une classe DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-arrivants et Assimilés). Qu’ils soient accueillis dans les centres d’hébergement (projet Youth in Shelter) ou les appartements supervisés (projet Youth in Transit) de Caritas, ils apprennent à vivre en autonomie et doivent donc assumer, en plus de leur scolarité, tous les aspects de leur vie quotidienne (courses, repas, ménage, soins médicaux…). Nous cherchons des volontaires qui, en plus d’apporter une aide concrète dans les matières des cours, nouent des liens avec les jeunes. Vous pouvez choisir de soutenir les jeunes dans leur apprentissage soit de manière individuelle (à leur domicile), soit de manière collective (dans un espace avec plusieurs jeunes).

Devenez « buddy »

Depuis leur arrivée en Belgique, les jeunes MENA se retrouvent souvent très seul-e-s. Vous voulez créer une relation de confiance avec un-e jeune et lui permettre de rouvrir la porte vers la sphère affective ? Devenez « buddy » ! Notre équipe professionnelle veillera à vous mettre en contact avec un-e jeune qui est demandeur/euse de créer ce lien, et prendra en compte autant que possibles vos affinités et compatibilités. Ensemble, vous choisirez ce que vous voulez faire et où vous rencontrer : une balade, un repas, une fête de quartier, du sport,… Les possibilités sont infinies et vous pouvez compter sur les collègues de Caritas pour vous souffler des idées si vous le souhaitez !

Inscrivez-vous à nos séances d’informations

Envie d’en savoir plus ? Rencontrez Gilles Tirez, responsable des volontaires à Liège pour Caritas International, pour vous renseigner avant d’éventuellement vous lancer dans l’aventure.

Les prochaines séances d’informations ont lieu le jeudi 30 mars de 18h à 19h et le jeudi 6 avril de 18h à 19h. Les séances se déroulent en présentiel, dans l’antenne liégeoise de Caritas : Rue du Moulin 320A, 4020 Bressoux.

Merci de nous prévenir de votre venue via le 0494 14 21 55 ou par mail à g.tirez@caritasint.be.

Prénoms d’emprunt