Caritas International Belgique Structure d’accueil pour jeunes Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) à Liège

Avec ce centre résidentiel fonctionnant 24h/24h, l’impact sur les jeunes est important pour la construction de leur projet de vie. - Isabel Corthier

01/09/2020

PUBLIC:

18 jeunes de 12 à 18 ans au profil particulièrement vulnérable.

OBJECTIFS:

Offrir un foyer permettant aux jeunes de se sécuriser et travailler à un projet de vie.

Lieu:

Liège, Belgique.

DURÉE:

Ouverture de la structure en août 2020.

PARTENAIRES:

Caritas Wallonie (partenaire) et l’Aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (organe subsidiant).

Titre officiel:

Youth in Shelter : Service résidentiel pour jeunes Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).

Avec déjà un long et difficile parcours migratoire derrière eux, c’est dans ce service résidentiel pour MENA de Caritas que des jeunes arrivés seuls en Belgique peuvent compter sur un accompagnement sur mesure. Elles et ils sont orienté-e-s vers cette structure d’accueil plutôt que vers des centres communautaires plus volumineux, en raison de leur profil particulièrement vulnérable. Notre objectif  ? Leur permettre d’enfin se poser dans un foyer bienveillant et un environnement sécurisant et d’ainsi pouvoir se construire une vie autonome.

« Il s’agit d’une grande maison, qui peut accueillir jusqu’à 18 jeunes de 12 à 18 ans », explique Marjolaine Herbeto, responsable de la structure située à Liège. « C’est plus qu’un logement, on cherche à ce que chacun et chacune puisse y poser ses valises, au sens figuré comme au sens propre. Pour y arriver, les jeunes peuvent compter sur un accompagnement 24h sur 24 et au plus proche de leur réalité individuelle ».

Un soutien à chaque étape de l'accueil des jeunes MENA

Avec cette nouvelle structure – subventionnée par l’Aide à la Jeunesse, Caritas sera désormais au côté des jeunes MENA depuis leur arrivée en Belgique jusqu’à leur majorité.

« C’est donc un véritable foyer que nous voulons offrir à ces jeunes de nationalités différentes. Un chez-soi, essentiel pour se construire et se reconstruire. Et ils pourront compter sur les équipes de Caritas dans la continuité et dans le temps », précise Marjolaine Herbeto.

En effet, l’antenne locale de Caritas à Liège ne se limite pas à cette structure d’accueil et propose déjà un accompagnement à la transition vers l’autonomie de jeunes ayant obtenu un statut et n’étant pas encore capables d’évoluer seuls au sein de notre société. Loin de s’arrêter là, l’équipe organise aussi des permanences sociales et juridiques, un soutien dans la recherche de logement ainsi que des projets interculturels. Tout un soutien auquel les jeunes de la structure pourront faire appel, leur apportant ainsi la sécurité indispensable dans la construction de leur avenir.