« Ils ont dû quitter leur ferme », nous rapportait Donal Reilly, un employé de Caritas qui a rencontré un couple de survivant-e-s du cyclone Idai à Beira, l’une des zones les plus durement touchées au Mozambique. « Ils ont déménagé dans un abri en béton à proximité, mais celui-ci a commencé à s’effondrer. Ils ont passé une nuit sur le toit, puis une autre dans un arbre. Pendant la catastrophe, José et Louise ont dû garder éveillés leurs enfants de 2, 7 et 13 ans, pour les empêcher de tomber à l’eau. ».
>> À LIRE AUSSI: Cyclone Idai : catastrophe d’un genre nouveau ?
Des crises humanitaires, une aide indispensable
Lorsque les victimes n’ont plus rien. Qu’elles ont perdu leurs terres, leur toit et leurs biens. Que même leur dignité a été emportée… toute aide est précieuse. Quelle que soit l’ampleur d’une catastrophe, quel que soit le prix que paie la population, il y a toujours des personnes qui se lèvent pour porter une partie du fardeau, soulager la douleur et offrir leur soutien. Et vous faites partie de ces personnes. Nous vous en remercions sincèrement. Grâce à vous, nous pouvons agir immédiatement dans une situation d’urgence.
Vous avez aidé celles et ceux qui avaient tout perdu en leur donnant couvertures, toiles de tente, kits d’hygiène, colis alimentaires et eau potable. Merci d’avoir été là lorsque nous avons tiré la sonnette d’alarme. Votre soutien a rendu leur dignité à des familles qui n’avaient plus rien.
Votre précieux soutien en chiffres
Fonds d’urgence pour une réaction immédiate
Les catastrophes sont imprévisibles. Elles surviennent, mais personne ne sait quand. Vous devez le savoir aussi : l’urgence a un prix. Lorsqu’elles frappent, nous dégageons généralement 60.000 euros pour répondre aux besoins de base des victimes. Une somme que nous devons toujours avoir en réserve.
Ces réserves se trouvent dans notre Fonds d’urgence. Un don à ce Fonds est la garantie d’une aide déployée sans délais aux personnes qui en ont le plus besoin. Rejoignez L’équipe de secours aux plus vulnérables avec votre don.
Votre aide sauve des vies. Faites un don pour notre Fonds d’urgence, via notre plateforme en ligne ou au BE 88 0000 0000 4141, avec la communication « fonds d’urgence ».