Ukraine : réponse humanitaire de Caritas

Caritas International Belgique Ukraine : réponse humanitaire de Caritas

La situation humanitaire est précaire à l’est de l’Ukraine. Caritas assure des secours d’urgence - Caritas

24/02/2022

Avec l’escalade dramatique de la situation en Ukraine, la vie de milliers de personnes bascule. Notre partenaire local, Caritas Ukraine, tire la sonnette d’alarme et déploie une réponse humanitaire d’urgence. Caritas International libère 50.000 € pour soulager les besoins les plus pressants de la population, notamment des familles contraintes de fuir leur maison. Avec Caritas Ukraine, elle fournit déjà des produits de première nécessité aux habitant-e-s de l’est du pays. Mais la situation se dégrade d’heure en heure.

« Les événements qui ont commencé tôt ce matin vont inévitablement conduire à une catastrophe humanitaire colossale. Il est impossible de croire qu’au 21ème siècle, en Europe, les gens soient réveillés à 5 heures du matin à cause des explosions et par le son des sirènes provoquées par les raids aériens. » Tetiana Stawnychy, présidente de Caritas Ukraine, réagit en ces mots à l’attaque de grande envergure lancée aux premières heures de la journée dans le pays.

>>JE VIENS EN AIDE AUX VICTIMES DE LA CRISE

Une situation humanitaire déjà difficile

Le réseau Caritas est profondément préoccupé par l’impact de cette invasion militaire pour la population, qui vit déjà dans un état critique huit ans après le début de la crise qui a tué 14.000 personnes et en a déplacé 1,5 million d’autres.

Les chiffres des besoins d’urgence étaient déjà pressants : « Avant l’attaque, il y avait déjà 2,9 millions de personnes locales des deux côtés de la ligne de contact qui avaient besoin d’une assistance humanitaire. Aujourd’hui, ce nombre augmente de façon exponentielle », ajoute Mme. Stawnychy.

Caritas aux côtés des victimes du conflit

Les équipes mobiles de Caritas Ukraine se sont rendues sur place pour distribuer notamment des denrées de première nécessité, des briquettes de chauffage et des matériaux de réparation pour protéger les gens du froid glacial. Le programme d’urgence de Caritas Ukraine prévoit encore la fourniture de nourriture, d’eau potable, d’abris et de kits d’hygiène, ainsi que le transport des personnes vulnérables pour qu’elles puissent rejoindre leurs proches et les zones sûres. Les partenaires dans les pays limitrophes se préparent eux-aussi à fournir de l’aide d’urgence à l’image de celle fournie par Caritas Ukraine.

Le réseau Caritas appelle la communauté internationale à protéger la population ukrainienne, en particulier les plus vulnérables, à garantir son accès à l’aide vitale et la liberté de mouvement des personnes qui fuient les violences.

UNE AIDE NÉCESSAIRE

Caritas International libère 50.000 euros de son fonds d’urgence. Pour assurer son aide, Caritas a urgemment besoin de soutien. La situation évolue rapidement et nous ne pourrions pas faire ce travail sans votre aide. Faites un don vital aujourd’hui via notre plateforme de paiement en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ».