Naviguer en eaux troubles : notre rapport annuel 2022

Caritas International Belgique Naviguer en eaux troubles : notre rapport annuel 2022

© Layla Aerts / Fedasil

© Layla Aerts / Fedasil

05/07/2023

« Crise de l’accueil, recrudescence des conflits, catastrophes naturelles ou climatiques, inflation avec la hausse de la précarité qu’elle entraîne : 2022 fut une année rude et mouvementée, même si on a pu se réjouir du reflux progressif de la crise sanitaire. » C’est en ces mots que Bernard Woronoff, président du Conseil d’administration, revient sur l’année 2022 dans notre rapport annuel fraîchement sorti de presse. Vous pouvez le télécharger ici ou en obtenir une copie auprès du département Communication & Mobilisation.

« La crise en Ukraine domine les esprits. Grâce à un mouvement de solidarité sans précédent, Caritas a pu se trouver aux avant-postes pour venir en soutien des populations touchées par ce conflit, en Belgique, en Ukraine et dans les pays limitrophes, en s’appuyant sur le réseau de Caritas locales, immédiatement opérationnelles. Cet ancrage local, au travers de Caritas implantées dans chaque diocèse, est un atout unique de notre réseau. Il garantit une intervention efficace, avec le moins de déperdition en temps et en coûts. Pas seulement en Ukraine bien sûr, mais également dans toutes nos principales zones d’intervention, en urgence, en prévention et en développement : en Afrique, au Moyen-Orient, ou encore face aux inondations gigantesques au Pakistan et au Brésil. »

« En Belgique, la mission de Caritas International est l’assistance aux personnes migrantes et réfugiées, sous toutes ses formes : accueil en centres, accompagnement personnalisé de mineurs, assistance juridique et dans la recherche de logement, aide au retour, assistance aux familles d’accueil… Notre focus est l’assistance aux personnes les plus vulnérables, qui nécessitent un accompagnement particulier, empreint d’humanité, et dans la durée. C’est véritablement le cœur de notre action, notre ADN. » 

Lors de l’Assemblée générale de Caritas International qui s’est tenue le 15 juin 2023, certaines des activités menées en 2022 ont été présentées aux membres : l’aide humanitaire déployée en Ukraine et dans les pays voisins, le soutien apporté en RD Congo grâce aux subsides ECHO, ou encore le rôle important joué par Caritas en matière de réintégration.

A l’occasion de son contrôle annuel, l’AERF (association pour une éthique dans les récoltes de fonds) demande à ses membres de compléter un Tableau de synthèse reprenant une série de chiffres clés. Le tableau 2022 est consultable ici.

Actualités associées

Toutes les actualités