Migration et développement en Europe et au-delà – Nouvelle publication

Caritas International Belgique Migration et développement en Europe et au-delà – Nouvelle publication

© Caritas - Couverture de la publication

© Caritas - Couverture de la publication

12/11/2019

En Europe et dans d’autres régions du monde, la migration et le développement sont bien plus étroitement liés qu’on pourrait le croire, soulève la publication « Common Home: Migration and development in Europe and beyond. »

Promouvoir sur ce thème un débat plus équilibré et fondé sur des données factuelles, tel est le pari que ce sont donné 12 Caritas à travers l’Europe. Dans une ère où la migration est devenue une question profondément controversée en Europe, le défi était de taille. Les conclusions sont quant à elles unanimes : il faut une plus grande reconnaissance des aspects positifs que peut avoir la migration au niveau mondial. Sa relation positive avec une coopération internationale durable est aussi à noter.

Basée sur 11 ÉTUDES NATIONALES

Ce rapport propose 27 recommandations spécifiques adressées aux décideurs politiques de l’UE. Son contenu se base sur les conclusions, témoignages et bonnes pratiques des 11 autres publications de la série Common Home. Réalisées à un niveau national en Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Allemagne (Bavière), Italie, Slovaquie, Slovénie, Suède, aux Pays-Bas et au Portugal, leur contenu repose également sur l’analyse de bases de données et de publications statistiques européennes et internationales.

>> À LIRE AUSSI : La migration contribue au développement

RECOMMANDATIONS AUX décideurs/euses politiques

Les recommandations à l’intention des décideurs/ses politiques sont regroupées en trois points principaux :

  • Changer le discours négatif sur la migration, lutter contre l’hostilité croissante et les attitudes néfastes à l’égard des migrants et de la migration.
  • Maximiser le potentiel de développement de la migration et renforcer le développement humain global des migrants dans les pays d’arrivée.
  • Maximiser le potentiel de développement de la migration, accroître les possibilités pour les migrants de contribuer dans les pays d’origine et assurer un cercle vertueux entre les migrations et le développement.

Vous pouvez télécharger et lire la publication complète ainsi que son résumé en format pdf sur notre site. Celle-ci est disponible uniquement en anglais. L’étude sur la Belgique est également disponible en français, en format pdf. Nous avons également rédigé un article résumant ses principales conclusions.


La série Common Home-serie, dont la publication européenne est la dernière publication, a été réalisée dans le cadre du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Pour plus d’informations, cliquez ici. Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne. 

Drapeau de l'Union Européenne

Actualités associées

Caritas International Belgique « La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

« La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

À quelles difficultés sont confrontés les réfugiés ? Quelle société voulons-nous pour eux ? Notre collègue, Ariane Dewandre, coordinatrice d’un projet d’accompagnement des réfugiés reconnus et professeur du cours d’éducation sociale,…

Lire plus
Toutes les actualités