Luc Van Haute succède à François Cornet au poste de directeur général de Caritas International

Caritas International Belgique Luc Van Haute succède à François Cornet au poste de directeur général de Caritas International

« Je prends mes fonctions à un moment où nous devons renouveler et affiner la stratégie » déclare Luc Van Haute, le nouveau directeur général de Caritas International. - © Caritas International

« Je prends mes fonctions à un moment où nous devons renouveler et affiner la stratégie » déclare Luc Van Haute, le nouveau directeur général de Caritas International. - © Caritas International

18/12/2023

En janvier 2024, Luc Van Haute succèdera à François Cornet en tant que directeur général de Caritas International. Il souhaite poursuivre le développement de l’organisation et l’adapter à un environnement en constante évolution. Son prédécesseur, François, encourage à chérir « l’âme de Caritas » qu’il considère comme un atout majeur. Une discussion avec Luc et François.

Le nouveau directeur général, Luc Van Haute, a acquis une solide expérience dans le monde des médias et de la communication. Il a ensuite été actif durant 15 ans dans le secteur non marchand, notamment en tant que directeur de la Fondation contre le Cancer et de Oxfam Wereldwinkels. Il a également travaillé sur le terrain en tant que coordinateur régional de 11.11.11 pour la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. Au cours des quatre derniers mois, Luc a déjà effectué des rencontres en interne afin de préparer la transition.

Luc savait déjà depuis longtemps, notamment grâce à son travail au sein de 11.11.11, que Caritas International est une organisation solide. « Caritas a un grand impact dans le domaine de l’accueil des personnes en quête de protection internationale, de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Nos projets sont souvent innovants et toujours extrêmement significatifs dans notre société. Ils font une réelle différence pour les personnes que nous soutenons. Il nous reste à le communiquer davantage afin que cela soit mieux connu et encore plus apprécié du grand public. » 

S'adapter au contexte

Caritas International avait élaboré une stratégie pluriannuelle qui arrive à son terme en 2024. « Je commence mon travail à un moment où nous devons renouveler et mettre à jour la stratégie. En 10 ans, beaucoup de choses ont changé. Que ce soit sur le plan politique, économique ou écologique, les sujets d’inquiétude sont nombreux dans le monde.  Cela aura un impact majeur sur les choix des personnes réfugiées. Tant les gouvernements que Caritas devront y trouver des réponses, et ce dans un climat économique tendu. »  

« Caritas est une organisation forte et saine avec des équipes très motivées », se réjouit Luc. « Je suis donc confiant pour l’avenir. Je me sens à ma place dans cet environnement où il y a encore de nouvelles choses à développer, avec la possibilité de renforcer les activités et les projets dans un esprit de gestion participative, en impliquant toutes les équipes. Notre conseil d’administration, qui joue un rôle de soutien important, est lui aussi très investi. » 

L'amour de la nature

Luc n’est pas seulement un directeur mais aussi un homme bien entouré. Il a trois filles et une petite-fille. « Je leur consacre beaucoup de temps et cela me procure énormément de joie. Ma femme et moi habitons à la lisière de la forêt, où nous avons l’habitude de nous promener avec nos deux bergers malinois. Nous aimons aussi voyager et avons récemment passé un mois à parcourir l’Espagne en camping-car. »

Caritas International Belgique Luc Van Haute succède à François Cornet au poste de directeur général de Caritas International

Caritas International est une organisation qui a une âme, estime François Cornet, qui prendra bientôt sa retraite. - © Caritas International

François Cornet revient sur son parcours

Après une longue carrière dans le secteur bancaire, François Cornet est devenu directeur général de Caritas International en 2015. Il voulait avant tout être au service de l’organisation et de ses projets. « J’ai fait de mon mieux pour travailler en ce sens », explique-t-il.

« Nous avions auparavant des services qui coexistaient sans vraiment se connaître. Je me suis efforcé de créer plus d’interactions et d’instaurer une véritable dynamique au sein de Caritas. Je suis fier de ce que nos équipes font et réalisent. »

Les années qu’il a passées chez Caritas International ont permis à François d’acquérir une autre vision. « Je sais maintenant à quel point il est nécessaire de faire preuve de solidarité envers les autres et envers le monde. Caritas International est bien plus qu’une ONG : c’est une organisation qui a une âme et un cœur. Il est essentiel d’entretenir cette qualité. Mon successeur, Luc, l’a déjà remarqué et sera certainement séduit par cet esprit. »

Luc et François vous souhaitent, ensemble, un joyeux Noël et une bonne année.

Actualités associées

Toutes les actualités