La paix et la dignité pour l’Ukraine

Caritas International Belgique La paix et la dignité pour l’Ukraine

Matthieu Alexandre / Caritas Internationalis

22/02/2022

Caritas International, ensemble avec sa coupole régionale Caritas Europa, est profondément préoccupée par la tension croissante aux frontières de l’Ukraine. Nous appuyons sans réserve l’appel du Pape François et son plaidoyer pour confier « tous les efforts pour la paix à la conscience des responsables politiques », car toute escalade pourrait causer des souffrances humaines supplémentaires à la population ukrainienne et dans la région dans son ensemble.

Le peuple ukrainien a déjà enduré 8 années de conflit armé dans l’est du pays, un conflit largement négligé. Plus de 1,5 million de personnes ont dû fuir, et environ 2,9 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire. Caritas Ukraine[1] y est active depuis 30 ans et depuis 2014, elle apporte son soutien aux personnes touchées par ce conflit. Au cours de cette période, elle a soutenu près de 950.000 personnes dans les zones touchées, principalement ceux et celles qui vivent dans les conditions les plus critiques, grâce au soutien inlassable de plus de 2.000 employé-e-s et volontaires.

Eviter une catastrophe humanitaire

« Nous exhortons toutes les parties à maintenir ouvertes les fenêtres du dialogue politique afin d’éviter une catastrophe humanitaire », implore Michael Landau, président de Caritas Europa[2]. « L’extension de la guerre en Ukraine menace non seulement de mettre en danger et d’engendrer des besoins pressants pour des millions de personnes supplémentaires à l’intérieur de ses frontières, mais aussi de créer une urgence humanitaire plus large qui pourrait gravement impacter la région dans son ensemble. La souffrance de la population ukrainienne doit être mise en lumière et prise en compte, la sécurité et la protection des enfants, des femmes et des hommes doivent être placées au centre de l’attention politique », ponctue-t-il.

Caritas International et Caritas Europa appellent à une intensification des efforts diplomatiques et du dialogue politique de la part de toutes les parties prenantes afin de désamorcer les tensions et d’éviter une action militaire. Si nous n’y parvenons pas, des millions d’Ukrainien-ne-s fuiront leur foyer et auront besoin de protection, en Ukraine ou dans les pays voisins. Cela serait une catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite en Europe depuis des décennies.

Caritas International et Caritas Europa sont solidaires du peuple ukrainien en ces temps difficiles et accordent une attention particulière aux personnes les plus vulnérables. Les peuples ukrainiens et de toute la région méritent de vivre en paix et dans la dignité. Nous exhortons toutes les parties impliquées ainsi que les acteurs concernés à travailler à une résolution pacifique de la crise.

Une aide nécessaire

Avec l’aggravation de la situation de crise en Ukraine et l’instauration de l’état d’urgence, il y a un grand risque de souffrances supplémentaires à la fois en Ukraine et pour ceux qui pourraient fuir vers les pays voisins pour se mettre en sécurité. Caritas International et ses partenaires se préparent, et nous avons besoin d’un soutien immédiat pour répondre aux besoins actuels, ainsi qu’à ceux des familles contraintes de fuir leurs maisons.

Les partenaires de Caritas se préparent à travers l’Ukraine et dans les pays limitrophes à fournir des abris sûrs, des repas chauds, des fournitures d’hygiène, du carburant pour se réchauffer, des transports vers des zones sûres, un soutien psychologique et plus encore.

La situation évolue rapidement et nous ne pourrions pas faire ce travail sans votre aide. Faites un don vital aujourd’hui via notre plateforme de paiement en ligne ou sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication « 4147 Ukraine ».

[2]

Caritas Europa est le réseau des organisations Caritas sur le continent européen. La collaboration de ses 49 membres, dont Caritas International Belgique, fait de Caritas Europa l’un des principaux acteurs sociaux en Europe.