Kenneth : un second cyclone s’abat sur le Mozambique

Caritas International Belgique Kenneth : un second cyclone s’abat sur le Mozambique

© Caritas - dégâts du cyclone Idai

© Caritas - dégâts du cyclone Idai

26/04/2019

Six semaines seulement après le passage dévastateur d’Idai, le Mozambique est touché par une nouvelle catastrophe naturelle. Le cyclone Kenneth a fait rage au-dessus de l’océan avec des vents d’une force de plus de 200km/heure pour finalement toucher la côte nord (Cabo Delgado) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Au moment de toucher la côte, le cyclone était moins fort mais il continue sa poussée sous forme de tempêtes tropicales. Les autorités locales s’attendent à des pluies torrentielles jusqu’à – au moins – lundi. Surtout dans les districts de Macomia et d’Ibo, la situation est critique. Des arbres ont été arrachés, des maisons et autres bâtiments endommagés. Sur la petite île d’Ibo, le long du parc national Quirimbas, l’électricité a été coupée, ce qui complique toutes les communications. Nous sommes, à l’heure actuelle, sans nouvelles d’autres régions potentiellement touchées.

Centres d’urgence

Dans la province Cabo Delgado, au nord du pays, Caritas Pemba s’était préparée à la nouvelle catastrophe climatique, notamment en évacuant les habitants vers les écoles et églises. Mais dans ces centres d’accueils temporaires, nous manquons de nourriture et d’eau potable. D’autres besoins urgents se concentrent sur des toiles de tente, des ustensiles de cuisine et des tablettes de purification d’eau.

Des volontaires répartis dans les différentes zones de la province communiquent en continu avec Caritas Pemba afin de monitorer la situation, mais certaines zones manquent encore à l’appel. La directrice de Caritas Pemba ajoute que de forts vents touchent Pemba depuis ce matin. « Les systèmes météorologiques indiquent que le cyclone est passé mais il se pourrait que nous n’en ayons pas encore vu le bout », ajoute-t-elle, en craignant un second passage de Kenneth après son retour en mer, tout comme l’avait fait le cyclone Idai.

L’aide continue après Idai

Le cyclone Kenneth a touché le nord du Mozambique, Idai était entrée au centre du pays en dévastant Beira. Là aussi Caritas continue à soutenir les survivants. 4.550 personnes ont reçu une aide alimentaire de Caritas Beira et 2.124 familles ont été hébergées dans des centres d’urgence. Caritas Quelimane a aidé 4.985 personnes avec des distributions de toiles de tentes, de cordes, de kits d’hygiène et de cuisine.

Le Mozambique ne se relève que doucement de l’impact qu’a eu Idai et est, à nouveau, confronté à une catastrophe naturelle importante. Vous pouvez aider les personnes touchées en faisant un don. D’avance merci.

Actualités associées

Toutes les actualités