Ethique & Intégrité

Caritas International Belgique Ethique & Intégrité

© Isabel Corthier - La charte éthique de Caritas, un passage obligatoire

© Isabel Corthier - La charte éthique de Caritas, un passage obligatoire

30/11/2019

Collaborer avec Caritas, en tant que volontaire, partenaire ou comme employé-e, c’est s’engager à agir en toutes circonstances avec éthique et intégrité, dans le respect des valeurs de notre réseau mondial. Cet engagement s’exprime au quotidien, envers les personnes accompagnées par Caritas en Belgique et ailleurs, les institutions et les donateurs/rices qui nous accordent leur confiance.

La Charte d’éthique de Caritas Belgique rappelle les attitudes et comportements attendus de toute personne liée à notre organisation. Prendre le temps de lire et de comprendre cette charte et les documents vers lesquels elle renvoie qui sont listés ci-dessous vous permettra d’identifier et de signaler toute forme d’atteinte éventuelle à l’intégrité (abus, fraude, corruption).

Cette charte fait l’objet de modules de formation et d’échange au sein des équipes de Caritas, auprès de ses volontaires et partenaires. Si vous êtes depuis peu volontaire ou partenaire de Caritas, vous y serez convié-e dans les meilleurs délais.

Dispositif d'alerte pour signaler toute atteinte à l'intégrité

Un dispositif d’alerte, dont les différents niveaux sont décrits ci-dessous, a été mis en place afin de permettre à chacun-e d’être acteur/trice de la prévention des risques liés au non-respect éventuel de la charte d’éthique ou de ses annexes. Peuvent par exemple être signalés via ce dispositif : soupçons de vols ou de fraude, non-respect d’une obligation légale ou morale, danger pour la santé et la sécurité des individus, danger pour l’environnement, dissimulation délibérée d’informations, exploitation ou comportements sexuels outrageants, abus ou exploitation de personnes mineures.

Où demander conseil, comment communiquer votre crainte ou signaler un problème ?

En cas de doute concernant l’interprétation de la charte et de ses codes annexes, la bonne conduite à adopter, ou l’application de ces règles à une situation particulière, adressez-vous à la responsable intégrité de Caritas via l’adresse ombudsman@caritasint.be.

Si vous observez ou soupçonnez une infraction à la charte d’éthique ou tout manquement en termes d’intégrité, contactez :

  • Votre personne de référence chez Caritas ou un-e chef-fe de département.
  •  Vous pouvez également envoyer un email à l’adresse ombudsman@caritas.be.
    Cette adresse, relevée par un membre de notre Conseil d’administration (FR) et une membre de notre Assemblée générale (NL), garantit un traitement anonyme de toute interpellation, interne et externe. Les plaintes jugées recevables sont versées au registre des plaintes et font l’objet d’un examen discret et approprié; les informations s’y relatant ne sont divulguées qu’aux personnes et instances ayant une raison légitime d’y accéder et/ou si la loi l’impose.

Actualités associées

Toutes les actualités