La Charte d’éthique de Caritas Belgique rappelle les attitudes et comportements attendus de toute personne liée à notre organisation. Prendre le temps de lire et de comprendre cette charte et les documents vers lesquels elle renvoie qui sont listés ci-dessous vous permettra d’identifier et de signaler toute forme d’atteinte éventuelle à l’intégrité (abus, fraude, corruption).
Cette charte fait l’objet de modules de formation et d’échange au sein des équipes de Caritas, auprès de ses volontaires et partenaires. Si vous êtes depuis peu volontaire ou partenaire de Caritas, vous y serez convié-e dans les meilleurs délais.
Dispositif d'alerte pour signaler toute atteinte à l'intégrité
Un dispositif d’alerte, dont les différents niveaux sont décrits ci-dessous, a été mis en place afin de permettre à chacun-e d’être acteur/trice de la prévention des risques liés au non-respect éventuel de la charte d’éthique ou de ses annexes. Peuvent par exemple être signalés via ce dispositif : soupçons de vols ou de fraude, non-respect d’une obligation légale ou morale, danger pour la santé et la sécurité des individus, danger pour l’environnement, dissimulation délibérée d’informations, exploitation ou comportements sexuels outrageants, abus ou exploitation de personnes mineures.
Où demander conseil, comment communiquer votre crainte ou signaler un problème ?
En cas de doute concernant l’interprétation de la charte et de ses codes annexes, la bonne conduite à adopter, ou l’application de ces règles à une situation particulière, adressez-vous à la responsable intégrité de Caritas via l’adresse ombudsman@caritasint.be ou par téléphone au +32 476 47 23 23.
Si vous observez ou soupçonnez une infraction à la charte d’éthique ou tout manquement en termes d’intégrité, contactez :
- Votre personne de référence chez Caritas ou un-e chef-fe de département.
- Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse ombudsman@caritas.be ou appeler le +32 476 47 23 23.
Cette adresse et ce numéro de téléphone, gérés par un membre de notre Conseil d’administration (FR) et une membre de notre Assemblée générale (NL), garantissent un traitement anonyme de toute interpellation, interne et externe. Les plaintes jugées recevables sont versées au registre des plaintes et font l’objet d’un examen discret et approprié; les informations s’y relatant ne sont divulguées qu’aux personnes et instances ayant une raison légitime d’y accéder et/ou si la loi l’impose.
Les annexes à la charte d'éthique de Caritas
- Les codes d’éthique et de conduite du réseau mondial de Caritas
- La politique du réseau mondial de Caritas pour la sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables
- La politique du réseau mondial de Caritas en matière de lutte contre le harcèlement
- La politique de Caritas Belgique en matière de lutte contre la fraude et la corruption:
Pour aller plus loin
- La charte d’intégrité de la Coopération belge au développement, à laquelle Caritas Belgique adhère.
- Les directives du SPF Justice pour les tuteurs des mineurs étrangers non accompagnés
- Les directives de Fedasil en matière d’introduction et de traitement des plaintes
- Le manuel « Sphère » consacré à la Charte humanitaire et aux standards minimum de l’intervention humanitaire
- Le code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les Organisations non-gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe
- Règles concernant la conduite sexuelle des travailleurs humanitaires (IASC)
- Le guide des bonnes pratiques de CIMA en matière de « fraud risk management » (en anglais)
- Le guide du réseau du réseau mondial de Caritas sur les relations avec les militaires (en anglais)