Questions
1. La capitale de l’Ethiopie est aussi la « capitale de l’Afrique ». De quelle ville s’agit-il ?
- a) Aksum
- b) Lalibela
- c) Addis Abeba
2. L’Ethiopie a une superficie de 1.104.300 km2. Elle est donc 36 fois plus grande que la Belgique. Combien d’habitants compte-elle ?
- a) Moins de 15 millions
- b) Entre 15 et 65 millions
- c) Plus de 100 millions
3. Près de 80 peuples vivent en Ethiopie et plus de 80 langues et 200 dialectes y sont parlés ! Quelle est la langue officielle ?
- a) L’amharique
- b) Le tigrinya
- c) L’oromo
4. Lalibela était le roi d’Ethiopie au 18e siècle. Son nom a été donné à la huitième merveille du monde. Quelle est-elle ?
- a) Une ville historique fortifiée
- b) Un complexe d’églises rupestres
- c) Un parc national
5. Comme les moules-frites composent notre plat national belge, celui de l’Ethiopie est le « wat », un ragoût servi sur une crêpe à base de farine de teff. Le teff, quant à lui, peut être considéré comme la graine nationale. Mais quel nom porte cette crêpe qui fait partie du « wat » ?
- a) Samosa
- b) Kitfo
- c) Injera
6. Le Tigray est l’une des régions les plus arides d’Ethiopie. Les sources d’eau sont très peu abondantes, souvent éloignées et difficilement accessibles. De plus, les précipitations sont imprévisibles… La plus grande partie de l’année, il ne tombe tout simplement pas de pluie. Les rares fois où cela arrive, au cours de quels mois la pluie tombe-t-elle ?
- a) Mars et avril
- b) Mai et juin
- c) Juillet et août
7. Les éthiopiennes et éthiopiens mangent beaucoup de céréales car peu d’eau est nécessaire pour les cultiver. Grâce aux projets d’irrigation de Caritas, ils peuvent également cultiver des fruits et des légumes. Ceux-ci ont toute leur importance car ils contiennent beaucoup d’eau ainsi que des éléments nutritifs essentiels. D’après vous, quel est le pourcentage d’eau contenu dans un poivron ?
- a) 60 % d’eau
- b) 80 % d’eau
- c) 90 % d’eau
8. Le bétail doit boire mais doit aussi manger. Que donnent les éthiopiens de la région du Tigray à leur bétail lorsque que la sècheresse a brûlé toute l’herbe et qu’il ne reste plus rien à brouter ?
- a) Rien
- b) De l’argile
- c) Du cactus
9. Les aromates et les épices sont présents dans de nombreux plats traditionnels éthiopiens. Quel est la composition du Berbéré ?
- a) Du piment séché, des clous de girofle ou de la cannelle, de l’ail, de l’oignon rouge, de la graine de rue, de la cardamome et du gingembre.
- b) Du piment séché, des clous de girofle et de la cannelle, de l’ail, de l’oignon rouge, de la graine de rue, de la cardamome et du gingembre.
- c) Du piment séché, des clous de girofle, de l’ail, de l’oignon rouge, de la graine de rue, de la cardamome et du gingembre.
10. Les éthiopiennes et les éthiopiens ont besoin de leurs animaux et ces animaux ont besoin d’eau. Une chèvre de 35 kg boit environ 3 litres d’eau par jour et parfois plus si le climat est chaud. Un bœuf ? Facile : 100 litres. De combien d’eau a besoin un âne chaque jour ?
- a) 10 à 15 litres
- b) 15 à 30 litres
- c) 30 à 40 litres
11. Dans les endroits où Caritas met en place des projets d’irrigation, des centaines de familles cultivent déjà des fruits et légumes : des oignons, des pommes de terre, des carottes, des bananes et… des tomates. Rien ne pousse sans eau ! Savez-vous de combien d’eau a besoin une tomate, en moyenne, pour pousser dans des conditions normales ?
- a) 32 litres
- b) 20 litres
- c) 41 litres
12. Cela fait longtemps que Caritas est en mission en Ethiopie… Savez-vous depuis combien de temps exactement ?
- a) 1978
- b) 1981
- c) 1984
13. Le Tigray est l’une des régions les plus sèches et les plus pauvres d’Ethiopie. Caritas y mène différents projets pour lutter contre le manque d’eau. Où est située cette région en Ethiopie?
- a) Dans le sud-ouest
- b) Dans le sud
- c) Dans le nord
14. Combien d’hectares le gouvernement met à disposition des paysans qui cultivent à petite échelle ? Notre expert vous donne la réponse en vidéo :
- a) Entre 0,5 et 2 hectares
- b) Entre 0,5 et 3 hectares
- c) Entre 0,5 et 4 hectares
15. Une partie de la population en Ethiopie est pastoraliste. Qui sont-ils ?
- a) Des éleveurs
- b) Des prêtres
- c) Des gardes champêtres
16. L’eau change tout… Lisez l’histoire de Gebresilasie sur notre site web. Maintenant qu’il y a de l’eau, Gebresilasie peut cultiver des céréales, des légumes et des fruits. Il récolte trois fois par an. Aujourd’hui, il peut vivre dignement. Quelle différence par rapport à avant ! A l’époque, il devait travailler 18 heures par jour et n’arrivait pourtant pas à nourrir correctement ses enfants. Quel était alors son métier ?
- a) Eleveur
- b) Routier
- c) Bûcheron
Réponses
- Sans explication : 1.c ; 2.c ; 3.a ; 4.b ; 5.c ; 6.c ; 7.c ; 8.c ; 9.a ; 10.b ; 11.a ; 12.c ;13.c ; 14.a ; 15.a ; 16.c
- Avec explications : voici le pdf des questions et réponses