Simon Gmininou, qui a étudié la gestion financière, travaille dans le réseau Caritas depuis 2001. Il a dirigé durant plusieurs années une structure de micro-crédit. Depuis 2013, il est directeur adjoint de l’OCADES Caritas Burkina – l’organisation de Caritas au Burkina Faso. « Je suis non seulement responsable, mais je veille aussi à la qualité de nos projets », précise-t-il.
Le Burkina Faso, qui compte plus de 23 millions d’habitant·e·s, est situé dans la région du Sahel. « Notre pays connaît parfois des sécheresses, mais aussi des inondations », explique Simon. « Depuis 2014, nous faisons face à d’importants problèmes sécuritaires et à des défis humanitaires, avec une apogée en 2019. Les statistiques de 2023 faisaient état de 2 millions de personnes déplacées. Aujourd’hui, les gens rentrent progressivement chez eux depuis que leur région n’est plus occupée par les terroristes. »
En 2022, deux coups d’État ont eu lieu au Burkina Faso. Estimant que l’administration civile ne parvenait pas à reprendre suffisamment de territoires aux groupes terroristes, les militaires ont pris le pouvoir. Le président actuel, le militaire Ibrahim Traoré, a reçu la bénédiction des Assises nationales en 2024 pour gouverner le pays pendant cinq ans. Des élections devraient être organisées en 2029. Des députés pour chaque région ou province ont été désignés pour former un parlement de transition.