Accueil des réfugiés : les leçons de la réponse européenne aux personnes fuyant l’Ukraine

Caritas International Belgique Accueil des réfugiés : les leçons de la réponse européenne aux personnes fuyant l’Ukraine

CNS photo/Paul Haring

CNS photo/Paul Haring

20/06/2022

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Caritas International, ensemble avec sa coupole régionale Caritas Europa, appelle les décideurs et décideuses européens à garantir des voies d’accès sûres, un accueil digne et un soutien à l’intégration pour toute personne cherchant refuge au sein de l’Union européenne, quel que soit son pays d’origine. La réponse apportée à l’urgence ukrainienne en est la preuve : avec de la volonté politique, tout devient possible.

En 2022, plus de 100 millions de personnes –  un chiffre record – ont été déplacées de force en raison de conflits, de violences, de violations de leurs droits humains et de persécutions. Qu’elles viennent d’Éthiopie, du Burkina Faso, du Myanmar, du Nigeria, d’Afghanistan, d’Ukraine ou de la République démocratique du Congo, ces personnes ne prennent pas à la légère la décision de quitter leur pays d’origine. Il s’agit souvent d’une question de vie ou de mort.

Ali et Yevheniia témoignent

« Mes enfants en Somalie parlent tout le temps des explosions et des attaques terroristes qui n’en finissent pas depuis le début de la guerre il y a 30 ans. C’est pour cette raison que je suis venu en Belgique et que j’aimerais faire venir mes enfants ici ». – Ali Adan Osman, demandeur de protection internationale soutenu par Caritas International en Belgique.

Caritas International Belgique Accueil des réfugiés : les leçons de la réponse européenne aux personnes fuyant l’Ukraine

Vidéo de témoignage de Yevheniia (originaire d’Ukraine), Ali (Somalie) et Kinda (Syrie)

« Quand je me suis rendu compte que ma fille avait peur de quitter la cave pour venir manger dans notre cuisine à Kiev, il ne m’a fallu que quelques minutes pour décider de quitter l’Ukraine ». – Yevheniia Bondarenko, collaboratrice au point d’info Ukraine de Caritas International Belgique

La réinstallation est un mécanisme essentiel, qui permet de sauver des vies en offrant une protection à long terme à des personnes réfugiées. Plus de 1,5 million de personnes dans le monde ont besoin d’être réinstallées, pour obtenir durablement la protection d’un pays tiers. En 2021, pourtant, à peine 20.000 personnes ont été admises dans l’Union européenne via la réinstallation ou via d’autres procédures humanitaires.

Les murs et les clôtures aux frontières ne peuvent devenir la norme. Les personnes en mouvement ne doivent pas être perçues comme une menace.

Maria Nyman, secrétaire générale de Caritas Europa

Un réponse humaine plutôt que des murs

Caritas appelle les pays européens à réinstaller davantage de personnes et à ouvrir de nouvelles voies d’accès sûres vers l’Europe. Il s’agit d’une question de solidarité internationale : depuis des années, ce sont les pays proches des zones de conflit qui accueillent près de 90% des personnes déplacées. Ces pays font pourtant eux-mêmes face à de nombreux défis, aggravés encore par la récente montée en flèche de l’insécurité alimentaire et par les complications dans les chaînes d’approvisionnement suite à la guerre en Ukraine.

Maria Nyman, secrétaire générale de Caritas Europa : « Les murs et les clôtures aux frontières ne peuvent devenir la norme. Les personnes en mouvement ne doivent pas être perçues comme une menace et les refoulements à nos frontières doivent cesser immédiatement. Nous exhortons plutôt les dirigeants et dirigeantes européens à apporter une réponse humaine à tous et toutes, en s’inspirant de l’accueil proposé aux personnes exilées d’Ukraine. »

La réponse sans précédent et les politiques solidaires mises en place très rapidement pour soutenir les personnes fuyant l’Ukraine sont porteuses d’espoir : elles sont la preuve que, lorsque la volonté politique est là, des efforts impressionnants peuvent être fournis pour faciliter l’accès à la protection et promouvoir la pleine participation des personnes réfugiées à la société, conformément aux valeurs défendues par l’Union européenne.

Aucune différence ne peut être faite entre une personne réfugiée et une autre, et ce n’est pas le moment de revoir à la baisse l’engagement de l’Europe à les protéger toutes.

Actualités associées

Toutes les actualités