En plus des activités que je mène dans mon exploitation, j’accompagne les autres paysans agriculteurs afin qu’ils mettent en pratique les bonnes techniques agricoles. Parfois, mes voisins viennent chez moi pour me demander conseil. Sinon, j’effectue des visites à domicile chez eux et si je vois que ça ne marche pas, je les appuie pour corriger.
Il y en a chez qui ça marche, d’autres qui ne comprennent pas et qui abandonnent complètement la philosophie du projet. Pour moi, un PR doit être un modèle. Certains sont imperméables aux conseils, mais petit à petit, à force d’exemple, ils peuvent finir par comprendre et suivre le mouvement.
Ce travail de Paysan Relais dans le PADDAM (Projet d’Amélioration Durable de la Disponibilité Alimentaire dans 3 communes de la région du Moso) me permet de gagner un petit peu d’argent, argent qui m’aide à payer la main d’œuvre dans mes exploitations pendant que je m’occupe de l’encadrement de mes voisins. A mon niveau, si je continue à mettre en pratique les bonnes techniques agricoles telles que les techniciens du PADDAM nous l’enseignent, et si le climat va bien, la récolte sera bonne. Je pense que le PADDAM est un des meilleurs projets auxquels j’ai participé.
Avant que j’intègre le PADDAM, je pratiquais l’association de plusieurs cultures à la fois (le maïs, manioc, colocase et le haricot dans un même champ), je n’avais aucune parcelle dédiée et je ne savais pas comment protéger mon exploitation par traçage des courbes de niveau. L’année passée, avec tous ces changements opérés, j’ai obtenu une récolte inespérée, j’ai vu les bénéfices de tous mes efforts.