Contexte : un programme concernant 7 pays
Pour le programme quinquennal subventionné par la Direction générale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DGD), Caritas International œuvre pour la solidarité, la dignité et la résilience. Le programme couvre sept pays, y compris Haïti. Les thèmes clés sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la migration et le développement. Le programme a été élaboré sur la base des principales préoccupations de la population des pays concernés et en identifiant des collaborations possibles avec d’autres acteurs.
Objectif : sécurité alimentaire et nutritionnelle
Ce projet se focalise sur l’amlioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 765 familles rurales vulnérables dans les départements de Grand’Anse, Sud, Sud-Est et Ouest.
Activités
Différents actions sont entreprises dans le cadre de ce projet pour :
- Améliorer l’élevage, la pêche et l’agriculture durables en vue de promouvoir la production d’aliments à haute valeur nutritionnelle et de réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles.
- Promouvoir le stockage, le traitement et la commercialisation des produits agricoles et de la pêche.
- Promouvoir le stockage de l’eau de pluie, l’éducation nutritionnelle, l’hygiène, les jardins scolaires afin que les familles puissent adopter de meilleures habitudes alimentaires et hygiéniques.
- Renforcement des capacités des organisations locales afin que les communautés puissent mieux défendre leurs droits et prendre de manière indépendante des décisions liées au bon fonctionnement de la communauté.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD