Outil digital – Walk in my shoes

Caritas International Belgique Outil digital – Walk in my shoes

Illustrations : Switch asbl

La migration n’est pas un sujet facile à aborder en classe de par sa complexité et les opinions que cela peut susciter. Walk in my shoes vous permet d’aborder ce sujet autrement, à partir de récits personnels qui rendent les réalités migratoires plus intelligibles et remettent l’humain au centre.

QU’EST-CE QUE “WALK IN MY SHOES”?

Walk in my shoes est un “serious game” immersif qui vous plonge avec votre classe dans la vie de trois jeunes réfugié-e-s. Vos élèves cheminent aux côtés de jeunes de leur âge et les accompagnent dans leur parcours. En cours de route, ils et elles sont confronté-e-s à des dilemmes et peuvent consulter des sources d’information (témoignages, article…). Au fil des parcours les élèves prennent conscience de la complexité des réalités migratoires.

• Durée: minimum 2 heures de cours
  • Age: min. 15 ans
  • Gratuit

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET

Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :

• Une préparation des élèves avant le jeu.
  • Un temps d’échanges à la fin du jeu.
  • La formulation de pistes d’action possibles et une vidéo dans laquelle les témoins font des propositions.
  • Une vue d’ensemble des « portes thématiques » que vous pouvez décider d’explorer dans vos cours.

> RECEVOIR LE MATERIEL PEDAGOGIQUE

DIFFÉRENTES FORMULES D’UTILISATION

Walk in my shoes peut s’aborder en 2 heures de cours, ou peut s’aborder de manière beaucoup plus approfondie. Les “portes thématiques” présentent tout au long des parcours, notamment, vous permettent d’approfondir certaines thématiques ou d’établir des liens avec votre matière. La modularité est donc de mise.

Walk in my shoes s’intègre aussi parfaitement dans les journées thématiques.

FORMATION

Nous organisons régulièrement des sessions (en ligne) de formation à destination d’enseignant-e-s et d’animateurs/rices pédagogiques.

> DECOUVREZ NOS FORMATIONS

DE QUOI AI-JE BESOIN?

• Si vous travaillez avec toute la classe, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un projecteur et de baffles.
  • Si les élèves font les parcours en groupes, alors vous avez besoin de plusieurs ordinateurs ou tablettes, d’une bonne connexion internet, d’écouteurs et de multi-jacks (afin de brancher plusieurs écouteurs à la fois).

> J’EMPRUNTE UN KIT AUDIO GRATUIT

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Pour toute question technique, consultez notre FAQ. N’hésitez pas à contacter Ariane Dewandre pour tout conseil ou info.

Quelques réactions

• « Je me suis dit : il y a des gens qui ont mon âge et qui vivent ce genre de choses… ! Ils sont juste nés au mauvais endroit. Et ils ont mis leur vie en jeu pour sortir de leur situation. » – Quentin, 18 ans
  • « J’ai été bouleversée. La manière dont vous présentez les choses, je trouve ça exceptionnel. » – Maryse, enseignante

Je m'inscris pour recevoir le matériel WIMS par mail
Ce matériel vous est offert gratuitement grâce au financement de la Coopération belge au développement. Dans ce cadre, nous vous demandons vos coordonnées à des fins d’évaluation et de suivi.
Je donne cours en :
Confidentialité *

Vous souhaitez approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à consulter nos autres projets sur ce site, ou à vous inscrire à notre newsletter.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD

Développé par Caritas International Belgique et la Commission Justice et Paix, en partenariat avec Switch asbl, Walk in my shoes a été co-construit avec des enseignant-e-s et des personnes réfugiées. Les histoires qui sont racontées sont inspirées de leurs expériences.

Actualités associées