Caritas International Belgique Du constat à l’action : nouveau projet de mobilisation avec de jeunes Bruxelloi-se-s

Bénédicte Rossetti - Atelier avec les jeunes du projet, le 12 janvier 2022

17/01/2022

Cette année, Caritas s’associe aux organisations Justice et Paix et Magma pour un nouveau projet : accompagner un groupe de 25 jeunes Bruxelloi-se-s dans un processus de réflexion et d’action sur la migration.

Outiller les jeunes face aux réalités migratoires

Aujourd’hui, les jeunes font face à des réalités migratoires complexes à comprendre, ainsi qu’à des discours réducteurs et polarisants qui alimentent un sentiment d’impuissance et une peur de l’Autre. Il est nécessaire d’outiller ces jeunes pour lutter contre ceux-ci. C’est là tout l’objectif de ce nouveau projet : leur donner les moyens de comprendre, d’analyser et de s’engager sur les questions migratoires. Ce projet, financé par Bruxelles international[1] , est mené en collaboration avec l’Institut de la Vierge Fidèle de Schaerbeek[2].

De l’analyse à l’action

25 jeunes de 14 à 17 ans ont rejoint ce projet. Ils et elles embarquent pour un parcours de découverte et de réflexion qui leur permettra de comprendre des réalités migratoires grâce à des témoignages de réfugié-e-s et d’expert-e-s, d’analyser la politique migratoire en menant une réflexion critique et d’exprimer leurs questionnements sous forme audiovisuelle. L’aboutissement de ce cheminement sera marqué par une table-ronde politique durant laquelle les jeunes pourront faire entendre leurs interrogations et interpellations auprès d’acteurs et d’actrices politiques. Cette étape a toute son importance, comme l’explique Ariane Dewandre, responsable des projets d’éducation : « beaucoup de jeunes veulent changer les choses mais ne savent pas comment faire, ils et elles se sentent impuissants. C’est pourquoi il est important de les accompagner jusqu’à l’action ».

Au carrefour des expertises de 3 organisations

Ces jeunes seront accompagné-e-s dans ce processus par Caritas, Magma[3] et Justice et Paix[4] : un mariage d’expertises sur les réalités migratoires, la réalisation de vidéos  « jeunes », et l’interpellation politique.