Caritas International Belgique Un chez-soi, c’est quoi ?
scroll to

#whatishome :
Un chez-soi, c’est quoi ?

Caritas International BelgiqueUn chez-soi, c’est quoi ?
juin 2019

Quand vous sentez-vous chez vous ? Pour beaucoup, c’est quand les subtilités de la langue locale sont connues. Amaï, fieu, cumulet, il drache, ça caille,… Toutes des expressions que seule une personne locale de Belgique connaitrait ! N’est-ce pas ?

Une question ? Contactez-nous

Notre message – Notre campagne – Comment participer ?

Avez-vous déjà déménagé vers une autre province de Belgique ou un autre pays ? Reconnaissez-vous le sentiment d’appartenance à ce nouvel endroit lorsque vous utilisez la langue locale ?

<p>Allez ou allée est une expression utilisée dans toute la Belgique mais avec des écritures différentes en français et néerlandais. L’expression a de nombreux sens (Détends-toi, tu ne peux pas dire/faire ça, vraiment ?, etc.) et parfois aussi s’utilise sans réelle signification.</p>

La langue locale

Lorsque vous emménagez dans un nouveau quartier, un moment crucial dans le processus d’acclimatisation est l’apprentissage de la langue ou du dialecte local. Ceci vaut tant pour les personnes venant d’autres pays que pour les déménagements au sein de la Belgique. Si vous demandez un sandwich club à Namur, il est fort probable qu’on vous réponde : un dagobert ? Et inversément.

Et, comment apprendre la langue ou le dialecte local ? Petit à petit, par des rencontres et des contacts avec des habitant-e-s du coin. Car la langue ce n’est pas que vocabulaire et grammaire, c’est aussi une matière de découvrir la culture locale.

#whatishome – où je comprends et parle le vocabulaire spécifique des résident-e-s.

<p>Quoi de mieux que faire un sport d’équipe pour se rencontrer ?!</p>

Quoi de mieux que faire un sport d’équipe pour se rencontrer ?!

La rencontre : un enrichissement

C’est grâce à l’hospitalité des gens et des communautés locales que les nouveaux arrivants peuvent se sentir chez eux dans ce nouvel endroit. Ces rencontres peuvent prendre forme à travers le langage parlé mais aussi à travers d’autres formes d’expressions comme les arts visuels, la musique ou la cuisine.

Cette rencontre est d’autant plus importante que les personnes migrantes font face à plusieurs défis pour bâtir un chez eux en Belgique : discriminations sur le marché du logement ou du travail, absence de réseau d’ami-e-s ou de connaissances, difficultés administratives notamment en matière de reconnaissance de diplômes, difficultés en matière d’apprentissage de langue, etc. Osons la rencontre !

Derrière chacune, des échanges enrichissants. Une idée, un regard, une histoire que nous n’oublierons jamais. Toutes ces expériences montrent le pouvoir de la diversité.

#whatishome – où je me sens chez moi avec la communauté qui m’entoure.

Et vous ?

Quel mot ou expression est typique de l’endroit où vous vivez ? Ou de l’endroit où vous vous sentez chez vous ? Vous souvenez-vous d’un autre mot qui symbolisait votre séjour à l’étranger ? Partagez VOTRE mot sur Facebook ou Instagram, ajoutez votre photo avec le hashtag #whatishome et invitez vos ami-e-s à faire de même !

Sur Instagram #whatishome
Sur Facebook #whatishome

#whatishome est une campagne de trois ans menée dans 11 pays par 12 Caritas. Elle fait partie du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Pour plus d’informations, c’est par ici. Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.

Caritas International Belgique Un chez-soi, c’est quoi ?

Projets associés

Tous les projets

Découvrez toutes nos autres campagnes

Toutes les campagnes