Un appel : partagez le chemin
Dans son message de Pâques, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, président de Caritas Internationalis, appelle toutes les personnes à se joindre à la campagne « Partager le chemin ». Il fait le parallèle avec la résurrection de Jésus : « Par sa résurrection d’entre les morts, Christ nous invite tous à faire rouler les pierres qui bloquent nos cœurs et notre imagination et à partager le voyage l’un de l’autre, en particulier avec les personnes les plus vulnérables, telles que les migrants. »
Lancée en septembre 2017 par le Pape François, cette campagne mondiale a pour objectif de promouvoir « la culture de la rencontre ». Comment ? En créant davantage de lieux et d’occasions de rencontres et de dialogues entre les migrants et les communautés locales pour pouvoir se rencontrer, discuter et se mobiliser. Cardinal Tagle ajoute : « Nous espérons qu’à travers ces petites actions de compréhension et de communion, nous allons créer une vague de solidarité mondiale ».
Echo à l'engament du pape François pour les migrants
Depuis le début de son pontificat, le pape François n’a eu de cesse d’appeler à faire plus et mieux en faveur des migrants. Peu avant le lancement de la campagne, il avait publié un texte très engagé et politique pour défendre les droits des migrants1. Parmi ses demandes figuraient un renforcement de la sécurité et des voies légales pour les migrants et les réfugiés, des regroupements familiaux étendus, un octroi plus souple de la nationalité et un accès plus large à l’emploi.
Un appel à une solidarité mondiale et locale
Cette campagne de deux ans sur la migration aura des répercussions au niveau mondial et local. Toutes les personnes qui soutiennent Caritas dans le monde entier sont invitées à mettre en œuvre des actions dans leur pays ainsi que dans leur communauté.
A côté de cela, le travail de sensibilisation se centrera également sur les deux nouveaux Pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés aux Nations Unies en septembre 2018. Caritas veille activement pour que ces deux nouveaux accords internationaux soulignent au mieux l’importance de migrations sûres et légales et qu’ils puissent améliorer la protection des personnes en exil.
En Belgique aussi : des moments de rencontres
Au niveau local, cette campagne connaitra son point d’orgue durant une semaine mondiale d’actions, du 17 au 24 juin 2018. Une semaine symbolique car elle s’articulera autour de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin.
Des évènements sont en préparation un peu partout en Belgique, notamment à Wavre, Liège et Bruxelles. Pour en savoir plus sur ces évènements de rencontres, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
D’ici là, vous pouvez aussi rejoindre l’équipe de Caritas International des 20 km de Bruxelles. Il s’agit du premier défi solidaire de cette campagne où sympathisants, donateurs, collègues, volontaires, réfugiés reconnus courront ensemble les 20 km de Bruxelles !