L’accord du gouvernement bruxellois à la loupe : apéro politique

Caritas International Belgique L’accord du gouvernement bruxellois à la loupe : apéro politique

CNCD-11.11.11 - Rendez-vous la soirée du 28 novembre

27/10/2019

Ça y est, Bruxelles a un accord de majorité. Mais que contient-il ? Qu’en est-il des enjeux de solidarité ? Caritas International, avec le CNCD-11.11.11 et d’autres partenaires, vous invite à un apéro politique en présence de représentant-e-s politiques. Rejoignez-nous pour un grand débriefing post-électoral le 28 novembre à Bruxelles.

Après les consultations politiques (auxquelles vous avez peut-être participé) et les élections de mai dernier vient le temps d’une nouvelle consultation politique. L’objectif ? Analyser les accords de majorité[1] adoptés à Bruxelles sur base du mémorandum du CNCD-11.11.11[2]. Pour cela, vous pourrez compter sur la présence d’expert-e-s de la société civile ainsi que de personnalités politiques de la majorité et de l’opposition.

> JE M’INSCRIS

QUELLES THÉMATIQUES ?

Sept thématiques seront abordées : souveraineté alimentaire, justice sociale & santé, commerce juste, justice fiscale, justice climatique & mobilité, coopération & genre et la justice migratoire.

Fort de son expérience en matière de migration et d’accueil, Caritas International co-facilitera la table pour la justice migratoire, avec Magali de Biolley d’Oxfam Solidarité. « Les revendications du mémorandum du CNCD formeront la base de discussion pour analyser l’accord du gouvernement bruxellois en matière de migration. Ensemble, nous essayerons de dégager deux questions à poser directement aux représentants et représentantes présents à l’apéro politique. », explique Tom Devriendt, chargé de plaidoyer chez Caritas International.

Pour rappel, voici les trois demandes présentes dans le mémorandum du CNCD :

• Un mécanisme équitable de répartition des demandeurs de protection internationale
  • Des voies sûres et légales de migration
  • Un parcours universel d’intégration

PROGRAMME

19h-19h30 : Décodage général de l’accord de majorité avec Arnaud Zacharie (secrétaire général du CNCD-11.11.11)

19h30-20h30 : Discussions entre citoyen-ne-s pour dégager 2 questions à poser aux représentant-e-s politiques. Chaque table est animée par un-e expert-e de la société civile.

20h30-21h30 : Chaque représentant-e-s politiques répondra à 2 questions (tirées au hasard).

21h30-22h : Conclusions

PersonnalitéS POLITIQUES PRÉSENTES

Ont confirmé leur présence : Alexia Bertrand (présidente du groupe MR), Françoise De Smedt (présidente du groupe PTB), Martin Casier (Député PS), Christophe De Beukelaer (député cdH), John Pitseys (président du groupe Ecolo) et Michael Vossaert (député DéFI).

INFOS & INSCRIPTIONS

Rendez-vous le jeudi 28 novembre de 19h00 à 22h00 dans les locaux de Médecins du Monde Belgique : Rue Botanique 75, 1210 Région de Bruxelles-Capitale.

Les inscriptions sont obligatoires et se font via le formulaire géré par le CNCD-11.11.11.

Plus d’informations aussi sur l’évènement Facebook : « Apéro politique – L’accord du gouvernement bruxellois à la loupe ».

> JE M’INSCRIS

Cet article prend place dans le cadre du projet MIND qui reçoit le soutien financier du programme de l’Union européenne pour la sensibilisation et l’éducation au développement (DEAR). Pour plus d’informations, cliquez ici. Ce contenu relève de la responsabilité de Caritas International, et ne reflète pas nécessairement la position de l’Union européenne.

[2]

Le Centre national de coopération au développement (CNCD) est une ONG belge de coopération au développement dont Caritas est membre. Cette coupole des ONG francophones regroupe près de 100 ONG de développement et organisations sociales. Pour lire le mémorandum réalisé en 2019, c’est par ici : CNCD-11.11.11, « Elections 2019. Mémorandum pour les élections régionales, fédérales, européennes« , 14 mars 2019.