Aide aux victimes des inondations au Burundi

Caritas International  Aide aux victimes des inondations au Burundi
21/02/2014

Dans la nuit du 9 au 10 février, les communes au nord de Bujumbura ont été submergées par d’intenses précipitations. Ces eaux destructrices ont fait un bilan provisoire de 68 morts et 60 blessés. De nombreuses maisons ont également été détruites, laissant ainsi dans la rue des milliers de personnes. Caritas International vient en aide aux victimes.

10.000 sans-abris à Bujumbura

Les habitants des quartiers sinistrés se sont réveillés en pleurant les leurs ; des personnes ont été emportées par le courant et se sont noyées. Sous les décombres, on retrouve surtout des enfants. Le bétail a disparu, les rues ont été effacées. Des pierres et de la boue jonchent le sol. Personne ne s’attendait à cette catastrophe.

La réponse de Caritas Burundi consiste à l’appui de 2.000 ménages victimes des inondations et désormais accueillis dans des camps ainsi qu’à l’aide aux plus vulnérables accueillis par les ménages voisins, qui ont déjà du mal à se prendre eux-mêmes en charge. Caritas distribue des repas chauds, des vivres et des produits de première nécessité, mais offre également une assistance médicale mobile assurée par ses 2 médecins, dans une moindre mesure.

Réponse rapide de Caritas

Avec les 25.000 USD déjà mobilisés, Caritas Burundi a distribué des vivres à 300 ménages (riz, haricots, huile, sel, etc.), des repas chauds à plus de 600 personnes, et ce tous les jours depuis mardi 12 février, ainsi que des produits de première nécessité (1800 moustiquaires, casseroles, assiettes, gobelets, savons, etc.). Avec l’appui de Caritas International, Caritas Burundi a aussi distribué des repas chauds et des vivres à 120 victimes hospitalisées à l’hôpital Roi Khaled ainsi que des produits de première nécessité à ceux qui devaient rentrer chez eux.

Vidéo : interview Stéphane Mora

Actualités associées

Toutes les actualités