L’histoire d’Evangeline

30/08/2016

"Fière d'être membre d'une coopérative"

Evangeline Nyirantuyenabo est membre de la coopérative COAMSRU au Rwanda et raconte comment sa vie a changé depuis qu’elle s’implique auprès de la coopérative. « Avant j’étais une femme simple et ignorante, je ne récoltais qu’une seule tonne. Maintenant, je loue les champs des voisins et je peux récolter jusqu’à 4 tonnes, je stocke ma récolte dans le hangar de la coopérative et peux la vendre sur le marché au bon moment pour en avoir un bon prix.

Je suis fière d’être membre de la COAMSRU parce que grâce à elle J’ai acquis beaucoup de connaissances à travers différentes formations : j’ai appris les responsabilités d’un membre de la coopérative, la gouvernance dans une coopérative.

J’ai amélioré aussi mon hygiène et je m’habille désormais convenablement. Le fait de rencontrer d’autres personnes lors de formations, m’a encouragé dans ce sens. Par ailleurs, je n’ai plus peur d’approcher les autres pour échanger les idées. Puis, j’ai bénéficié de et appris beaucoup de choses au sein de la coopérative : l’agriculture améliorée, l’utilisation de la fumure, l’achat de semences sélectionnés.

Avant d’être membre je gaspillais ma récolte en la vendant à un prix très bas et je n’avais pas de place pour la stocker ou pour la protéger des charançons qui attaquaient sorgho et haricots. La gestion de ma récolte est meilleure dans la coopérative : je peux y stocker ma production et je sais qu’elle sera en sécurité puis je reçois également des conseils pour savoir quand la vendre sur le marché.

Grâce au stockage et à la vente de ma récolte, je ne manquerai pas de semences pour l’année à venir et j’augmente sensiblement mon revenu. Je pourrai nourrir mes enfants même pendant les périodes de pénurie de denrées alimentaires et j’ai de quoi payer le minerval ainsi que des habits pour toute la famille. »

Derrière chaque chiffre, il y a une histoire

Caritas International Belgique L’histoire de Mustapha

L’histoire de Mustapha

Pendant des années, Mustapha Essaihe a eu un petit café dans le village marocain de Nador. Parmi toutes les histoires rapportées par ses client-e-s, celles…

Lire plus
Caritas International Belgique L’histoire de Danat

L’histoire de Danat

Arrivée en Belgique en 2015 lors d’une réunion de travail, Danat Aluma Kebeda y aperçoit de meilleures perspectives d’avenir et décide alors de rester. Mais…

Lire plus
Caritas International Belgique L’histoire de Kahindo

L’histoire de Kahindo

Kahindo Kitakya Fazila a perdu dix membres de sa famille à cause du virus Ebola, dont sa mère. Kahindo elle-même était malade et terrifiée.

Lire plus
Toutes les histoires