« Nous souffrons de la présence des colonies illégales israéliennes » #MadeinIllegality 

Caritas International Belgique « Nous souffrons de la présence des colonies illégales israéliennes » #MadeinIllegality 

En Palestine, les agriculteurs et agricultrices font face à des violences et de nombreuses injustices.

En Palestine, les agriculteurs et agricultrices font face à des violences et de nombreuses injustices.

28/06/2022

Fareed Taamallah, agriculteur palestinien, témoigne de l’impact des colonies illégales sur son quotidien. Il implore les citoyen-ne-s européen-e-s à acter leur solidarité contre les violences et les injustices vécues par lui et sa communauté.

« Ma ferme est faite d’amandiers, de figuiers et d’oliviers, dont certains ont jusqu’à 700 ans », explique Fareed Taamallah, agriculteur palestinien basé dans le village de Qira, en Cisjordanie.

Un quotidien fait d’attaques, de vols et d’injustice

« Aujourd’hui, nous souffrons de la présence des colonies illégales israéliennes, construites pour la plupart sur des terres appartenant à des communautés palestiniennes », implore-t-il.

Il témoigne de son quotidien : « les agriculteurs sont empêchés d’accéder à leurs terres adjacentes à la colonie. Nous endurons aussi des attaques violentes et des vols de nos récoltes agricoles par les colons. »

Caritas International Belgique « Nous souffrons de la présence des colonies illégales israéliennes » #MadeinIllegality 

Nous endurons des attaques violentes et des vols de nos récoltes agricoles par les colons.

Fareed Taamallah, agriculteur palestinien basé dans le village de Qira

Sources d'injustices et de commerce inéquitable

Fareed poursuit, « la distribution injuste de l’eau par les autorités israéliennes nous impose une pénurie pour irriguer nos cultures. » Et cela va plus encore loin : « nous rencontrons des restrictions pour exporter nos produits agricoles, tandis que les colonies trouvent un marché libre et attractif en Europe, ce qui les encourage à continuer à approprier des terres et à s’étendre. »

Caritas International Belgique « Nous souffrons de la présence des colonies illégales israéliennes » #MadeinIllegality 

Des soldats harcelants des agriculteurs palestiniens.

#MadeinIllegality : signez pour interdire le commerce avec les colonies israéliennes !

« Nous espérons que l’Europe cessera d’importer les produits des colonies en promulguent des lois l’interdisant », conclut Fareed, en parfait écho avec l’objectif de l’Initiative citoyenne européenne (ICE), lancée le 21 février 2022.

En signant cette ICE,

  • Vous demandez à l’UE d’appliquer le droit international et les droits humains de manière cohérente, y compris dans ses relations commerciales.
  • Vous demandez que l’UE mette fin au commerce avec les colonies illégalement établies dans tous les territoires occupés, y compris le territoire palestinien occupé et les colonies illégales israéliennes.
  • Vous signifiez à l’UE que vous ne voulez plus risquer d’être complice par vos achats de la colonisation et des violences infligées, entre autres, aux communautés palestiniennes.

Si elle parvient à rassembler 1 million de signatures en un an, cette ICE obligera la Commission européenne à discuter de mesures concrètes dans ce sens. Le gouvernement belge a déjà décidé d’étudier la question.

Faites partie du changement et signez la pétition pour Fareed et tant d’autres comme lui.

Actualités associées

Toutes les actualités