Le Consortium 12-12 lance l’appel « Urgence Syrie Turquie »

Caritas International Belgique Le Consortium 12-12 lance l’appel « Urgence Syrie Turquie »

Face à l'urgence en Syrie et en Turquie, les 7 membres du Consortium 12-12 unissent leurs forces afin de lancer un appel à la solidarité.

13/02/2023

Depuis les tremblements de terre qui ont frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie le lundi 6 février, le nombre de morts n’a cessé d’augmenter pour atteindre le chiffre hallucinant de 33.000 et le besoin d’aide humanitaire pour des centaines de milliers de survivant-e-s augmente lui aussi chaque jour. Face à cette urgence, le Consortium 12- 12 lance un appel à la solidarité.

Ce dimanche, les 7 membres du Consortium 12-12 (Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) ont décidé d’unir leurs forces pour venir en aide aux victimes des récents séismes.

Ensemble pour sauver plus de vies

Alors que plus de 85.000 personnes ont été blessées, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont laissés sans abri en plein hiver. 1,3 million de personnes sont déplacées.

Nous avons un besoin urgent d’aide, à court et à long terme. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à agir ensemble pour les victimes de cette catastrophe humanitaire. Pour les dons, le numéro de compte 12-12 a été ouvert aujourd’hui en faveur des victimes en Syrie et en Turquie

Gilles Van Moortel, le coordinateur 12-12

A court terme, les membres du 12-12 mettent tout en œuvre pour sauver le plus de vies possible, aider les gens à survivre grâce à la distribution d’eau potable, de couvertures, de matériel d’abri, de nutrition, de vaccination et de soins de santé de base, de protection et de prise en charge des enfants séparés.

Caritas en Syrie et en Turquie

Au niveau de Caritas, les équipes locales des Caritas et églises partenaires des deux pays se sont mobilisées peu après les séismes.

Devenue sans abris du jour au lendemain, la population peut compter sur les équipes locales de Caritas en Syrie pour la distribution de matelas - Caritas Syrie

En Syrie, les plus vulnérables ont accès à un abris et reçoivent des articles de première nécessité. Parmi les exemples d’interventions récentes, 100 paniers alimentaires et 100 couvertures ont été distribués aux personnes survivantes à Alep. Voisine, Caritas Liban a aussi envoyé une équipe d’intervention (15 personnes) pour aider à Alep et à Lattaquié. Caritas fournit également des kits alimentaires, des couvertures, des matelas, des kits d’articles d’hygiène et d’eau potable dans les trois villes.

En Turquie, une ligne d’information a été immédiatement installée par Caritas pour fournir diverses formes d’aide aux survivant-e-s. L’organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités locales afin de recueillir des informations et d’organiser l’aide humanitaire. Les équipes de Caritas ont rassemblé les survivant-e-s dans des endroits sûrs et distribuent des repas chauds et des vêtements.

#SyrieTurquie1212

L’appel 12-12 démarre ce 12 février et court jusqu’au 31 juillet 2023. Chaque don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros vous donne droit à une attestation fiscale l’année prochaine, en 2024.