Le Burundi accueille des réfugié·es congolais·es malgré ses propres défis

Caritas International Belgique Le Burundi accueille des réfugié·es congolais·es malgré ses propres défis

© Caritas International

© Caritas International

26/03/2025

En tant que voisin direct de la République Démocratique du Congo (RD Congo), le Burundi accueille des dizaines de milliers de personnes réfugiées. Depuis le début de l’année, 5 000 personnes avaient déjà franchi la frontière, mais l’offensive des rebelles du M23 à Bukavu en février a provoqué l’arrivée de 60 000 Congolais et Congolaises supplémentaires. Nos collègues de Caritas Burundi leur apportent une aide alimentaire et d’autres formes de soutien. La crise humanitaire pèse lourdement sur le Burundi, qui traverse lui-même de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.

Depuis le début de l’année, plus de 65 000 congolais et congolaises ont fui vers le Burundi, principalement vers la province de Cibitoke, près de la frontière congolaise. Selon Caritas Burundi, ces personnes réfugiées se retrouvent dans une situation très difficile. « Il y a une pénurie d’eau et d’abris, et les conditions d’hygiène sont insuffisantes. Les enfants sont particulièrement touchés par la malnutrition et les maladies infectieuses comme la rougeole », a déclaré le prêtre Bernard Cubwa, secrétaire général de Caritas Burundi.

Un repas chaud pour les personnes réfugiées

« Grâce à notre coopération avec le HCR et le Programme alimentaire mondial, nous avons pu réagir rapidement », a-t-il expliqué. « Caritas Burundi a distribué des vivres et d’autres produits de première nécessité aux nouvelles personnes réfugiées. Nous leur avons également donné un repas chaud avant qu’ils ne soient orientés vers les différents abris. »

Les personnes qui fuient la RD Congo peuvent demander une protection internationale. Cependant, selon Bernard Cubwa, peu d’entre elles le font. « La plupart veulent rester dans la province de Cibitoke, près de la frontière », explique-t-il. « Ils espèrent pouvoir rentrer chez elles dès que la situation sécuritaire le permettra. »

Le Burundi accueille déjà 91 000 personnes réfugiées et demandeuses de protection internationale, principalement d’origine congolaise, précise Bernard Cubwa. « Cette crise humanitaire accroît encore la pression sur notre pays. » 

Un passé de violence et de défis politiques

Le Burundi a un passé marqué par des conflits violents qui ont entraîné de nombreux massacres et une guerre civile qui a duré des années.  De nombreux citoyen·nes et membres de la société civile (organisations de la société civile, activistes et journalistes) avaient alors fui le pays pour échapper à la violence et à la répression politique. Ces dernières années, de nombreux Burundais et Burundaises sont retourné·es dans leur pays d’origine. Mais ce retour s’accompagne de défis majeurs. Ces populations sont souvent confrontées à l’insécurité économique, sont impactées par des conflits liés à la terre ou éprouvent des difficultés à retrouver leur place dans la société.

Le coût de la vie au Burundi a fortement augmenté ces dernières années. « De nombreux Burundais et Burundaises ont des revenus trop faibles. Un produit de base comme le sel est devenu deux fois plus cher », explique M. Cubwa.

Le pays est l’un des plus pauvres d’Afrique. 90% de la population dépend de l’agriculture, malgré la rareté des terres arables. Le retour et l’arrivée des personnes réfugiées exerce une pression supplémentaire sur les terres et l’eau, tandis que le réchauffement climatique et l’épuisement des sols menacent la productivité.

Caritas International Belgique Le Burundi accueille des réfugié·es congolais·es malgré ses propres défis

© Caritas International

Caritas International en Belgique soutient ses collègues au Burundi afin que la population puisse faire face à la sécheresse, aux inondations et à l’érosion, en mettant l’accent sur l’agroécologie.

Caritas continue ses actions malgré les difficultés

Malgré la situation difficile, Caritas Burundi reste engagée auprès des communautés locales et des personnes réfugiées. Avec une présence dans tout le pays , le réseau Caritas intervient dans de nombreux domaines : le soutien aux personnes réfugiées,  l’adaptation face aux catastrophes naturelles et la promotion de l’agroécologie. Son travail diversifié reste un pilier fondamental pour les Burundais et Burundaises confronté·es à des crises multiples.

Actualités associées

Toutes les actualités