La force de chacun : découvrez notre rapport annuel 2018

Caritas International Belgique La force de chacun : découvrez notre rapport annuel 2018

Isabel Corthier

26/06/2019

Tremblement de terre en Indonésie, conflits interminables au Moyen-Orient, déplacements de populations au Congo et Rwanda, pénurie alimentaire au Niger, fermeture de centres d’accueils et augmentation du nombre de demandes d’asile en Belgique… En 2018, à nouveau, notre monde a été confronté à de nombreuses crises. Mais ce que nous avons surtout voulu mettre en évidence dans notre rapport annuel, c’est la force et l’énergie dont font preuve les personnes touchées par ces crises.

« Nous avons choisi d’intituler notre rapport ‘la force de chacun’ parce que nous croyons que les victimes de crises ou de pauvreté ont la force, la résilience, de remettre leur vie sur les rails », explique Frank De Coninck, président de Caritas International. « Notre rôle est celui de compagnon de route : nous accompagnons les plus vulnérables afin qu’ils puissent se relever et poursuivre leur chemin. »

En 2018, nous avons entre autres pu compter sur :

• la générosité de 20.567 sympathisant-e-s qui nous ont soutenus grâce à leurs dons :
  • plus de 288 volontaires solidaires qui nous aident dans le cadre de l’accompagnement de demandeurs d’asile et de réfugiés ;
  • 146 collaborateurs et collaboratrices qui travaillent avec enthousiasme aux côtés des plus vulnérables
  • le soutien d’évêchés, de paroisses, de congrégations, d’organisation partenaires et d’instances publiques.

Un tour d’horizon complet

• Le premier chapitre du rapport traite de nos projets en matière de coopération internationale. De Sulawesi à Haïti en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, de nombreuses situations de crise mettent les habitants à l’épreuve. Caritas et ses partenaires s’attèlent à accompagner les plus démunis.
  • Le second chapitre, « Asile et Migration », se déroule en Belgique. Nous y faisons le point sur nos projets d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile, d’intégration, de soutien au retour volontaire et à la réintégration, de tutelle des mineurs, et sur nos services sociaux de première ligne.
  • Viennent ensuite, dans les chapitres suivant, un retour sur nos missions de plaidoyer et d’éducation à la citoyenneté mondiale en 2018.
  • Le rapport se clôture par le rapport financier et un tour d’horizon de notre organisation au 31 décembre 2018.

2018 en quelques chiffres

• 22 situations de crise où nous avons pu intervenir avec nos partenaires Caritas
  • 38 pays sont visés par nos projets d’urgence et de développement
  • En Ouganda, 13.815 familles à Bidi Bidi et 15.915 familles à Imvepi reçoivent des semences et des outils ;
  • 672 personnes ont été soutenues dans leur demande de regroupement familial
  • 11 tuteurs et tutrices ont accompagné 183 mineurs étrangers non-accompagnés
  • 85 familles vulnérables, soit 216 personnes ont été accueillies dans nos logements pour une meilleure transition vers l’autonomie

Bref rapport financier

Recettes 2018*

• Financement institutionnel : 18.623.891,91 € – 66,24%
  • Dons privés et legs : 7.090.605,77 € – 25,21%
  • Autres : 2.404.819,70€  – 8,55

TOTAL : 28.119.317,38

Dépenses 2018*

• Asile & Migration : 14.451.464,26 € – 46,29 %
  • Coopération Internationale : 12.515.372,60 € – 40,09%
  • Frais de fonctionnement : 2.832.952,79 € – 9,08%
  • Communication et récolte de fonds : 1.416.137,02 € – 4,54%

TOTAL : 31.215.926,67

LIRE LE RAPPORT DANS SON INTÉGRALITÉ ?

Vous trouverez la version digitale du rapport annuel de 2018 complet dans notre rubrique publication. Découvrez dans ces pages les moments forts de l’année écoulée. Au nom de toute notre équipe, nous vous remercions pour votre précieuse contribution aux activités qui y sont détaillées.

Envie de recevoir une version papier ? Communiquez votre adresse par e-mail à infofr@caritasint.be ou par courrier : Rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles.

*

Résultats tels que soumis par le Conseil d’Administration à l’Assemblée générale de juin.