De la vulnérabilité à la résilience : notre rapport annuel 2020

Caritas International Belgique De la vulnérabilité à la résilience : notre rapport annuel 2020

Isabel Corthier - Durant cette « année Covid-19 » exceptionnelle, une fois de plus, nous avons pu aider beaucoup de personnes vulnérables. Merci de votre soutien ! Merci beaucoup !

09/08/2021

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », explique François Cornet, directeur de Caritas International. Et c’était certainement vrai en 2020, l’année où le monde a fait connaissance avec le Covid-19. C’est avec beaucoup de flexibilité et de créativité que l’équipe de Caritas International a réussi à relever les défis de la pandémie. Lisez le rapport annuel 2020 pour découvrir ce que notre équipe a réalisé et comment.

Coronavirus, coronavirus, … en 2020 tout tournait autour du coronavirus. Tant en Belgique qu’à l’étranger, l’équipe de Caritas International a dû faire preuve d’ingéniosité et de souplesse pour assurer la prestation des services de base. En même temps, elle devait veiller à ce que les volontaires, le personnel et le public accompagné restent en sécurité et en bonne santé. Ce fut un exercice d’équilibre difficile (voir p.8 à p.11 du rapport annuel).

>> À LIRE AUSSI : Ensemble contre le Corona : Rétrospective sur 5 actions de solidarité en 2020

2020 en bref

Pas moins de deux nouvelles structures d’accueil pour demandeurs/euses de protection internationale (asile) et réfugié-e-s ont vu le jour en 2020 : à Ransart et à Liège. Accompagner les personnes migrantes vers l’indépendance est l’une des missions de Caritas International, et c’est resté le cas en cette année exceptionnelle. Pour les migrant-e-s qui choisissent de retourner dans leur pays d’origine, Caritas International offre un soutien à la réintégration. Le projet pilote de Community Sponsorship s’adresse aux familles réfugiées venues en Belgique via la réinstallation. Là, une « communauté », une collectivité ou un groupe, s’engage à les accueillir et soutenir à leur arrivée en Belgique. (voir p.12-15)

En cette période de Covid-19, nous avons aussi continué à collaborer avec les équipes locales de Caritas dans le monde entier : par interventions humanitaires au Liban et en RD Congo. Aussi via des contributions à la reconstruction et au développement notamment au Burundi, en Ouganda et au Sud-Soudan (voir p.16-20).

>> LIRE LE RAPPORT ANNUEL 2020 : De la vulnérabilité à la résilience

2020 EN CHIFFRES

• 20.982 sympathisant-e-s nous ont soutenus financièrement (voir p. 30)
  • 13.000 victimes de l’explosion de Beyrouth ont eu accès à des soins médicaux via le réseau de Caritas (voir p.17)
  • Caritas International dispose aujourd’hui de 679 places d’accueil en Belgique : en logements individuelles, en centre d’accueil collectifs et en appartements groupés avec accompagnement individuel et collectif (voir p.12)
  • 125 membres du personnel qui s’engagent avec enthousiasme pour aider les plus vulnérables.

APERÇU FINANCIER

Recettes 2020*

• Financement public : 15 345 449,40 (61,25%)
  • Dons et legs : 7 170 496,13 (28,63 %)
  • Autres : 2 533 319,60 (10,12 %)

Dépenses 2020*

• Asile & migration : 11 326 091,00 (45,30 %)
  • Coopération internationale : 8.922.869.00 (35.68%)
  • Frais de fonctionnement : 3 427 483,24 (13,71 %)
  • Communication et mobilisation : 1 328 799,00 (5,31 %)

VOUS SOUHAITEZ LIRE LE RAPPORT ANNUEL 2020 COMPLET ?

Vous trouverez la version numérique de notre rapport annuel 2020 dans la section des publications. Au nom de toute l’équipe, nous vous remercions pour votre contribution indispensable à nos nombreuses interventions.

Souhaitez-vous recevoir une version papier ? Envoyez votre adresse à Johanna Vanraes (j.vanraes@caritasint.be) ou envoyez-la par courrier à Caritas International, Johanna Vanraes, rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles.

*

Résultat tel que présenté par le Conseil d’administration à l’Assemblée générale de juin 2020. (Voir p.29)

Actualités associées