Alerte à la fraude : aucun don sollicité en porte-à-porte

Caritas International Belgique Alerte à la fraude : aucun don sollicité en porte-à-porte
16/05/2018

Nous apprenons que des personnes tentent de récolter de l’argent en faisant du porte-à-porte sous couvert du nom de Caritas. Elles ne sont pas liées à Caritas et utilisent notre nom à tort. Des contacts ont été pris avec la police et nous investiguons actuellement les mesures légales à prendre.

Des citoyens attentifs ont fait état de ce type d’escroquerie dans la ville de Seraing. La vigilance est donc de mise dans la ville et ses environs. Des personnes se font passer pour des volontaires de Caritas et sonnent chez vous pour faire appel à votre générosité. Il ne s’agit pas de personnes liées à notre association.

Témoin ou victime de l’escroquerie ?

Toutes personnes ayant été témoin ou victime de cette escroquerie sont invitées à prendre contact avec la police. N’hésitez également pas à nous le signaler via nos différents canaux : au+32 2 211 10 55, par e-mail infofr@caritasint.be, Twitter ou Facebook.

Pas de porte-à-porte organisé par Caritas

François Cornet, directeur de Caritas International rappelle : « Nous tenons à réagir en soulignant que Caritas n’organise pas d’actions de collectes d’argent par du porte-à-porte ou dans la rue. ». « Nous déplorons ces méfaits sans scrupules et mettons tout en place pour retrouver les malfaiteurs », ajoute-t-il.

Les besoins pour les victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté restent énormes. « La solidarité de la population est extrêmement précieuse et nous permet d’apporter une aide indispensable à celles et ceux qui en ont le plus besoin », explique François Cornet. « Ne laissez pas votre générosité être détournée ! ». Pour soutenir Caritas International sans risque, rendez-vous sur notre site Internet (www.caritasinternational.be) ou sur le compte BE 88 0000 0000 4141.

Actualités associées