Les soldes solidaires : donnez du cœur à vos vêtements

Caritas International Belgique Les soldes solidaires : donnez du cœur à vos vêtements

© Isabel Corthier

© Isabel Corthier

08/04/2019

Faites don de vos vêtements ou venez regarnir vos armoires, tout est possible aux soldes solidaires organisées à Blocry, le samedi 27 avril. En plus de vider et/ou remplir votre garde-robe, vous ferez une bonne action. Vous soutiendrez des projets caritatifs liés à l’éducation et aux enfants dont celui des Logis de Louvranges de Caritas.

Rendez-vous le vendredi 26 avril pour déposer vos vêtements et le samedi 27 avril pour faire vos achats à des prix dérisoires. Vous pourrez y déposer ou trouver des vêtements pour bébés, enfants et adultes (y compris des chaussures), des accessoires ainsi que des articles de puériculture.

Les soldes solidaires, c’est quoi ?

Les soldes solidaires sont une initiative citoyenne de l’Association des parents de l’école de Blocry. Elle se base sur le principe du don en cascade.

Le premier don vient des personnes qui ont des vêtements à donner. Les vêtements encore en bon état et non démodés[1] peuvent être apportés à association des parents le vendredi 26 avril de 15h à 18h.

Le second don vient des acheteurs et acheteuses. En plus de faire de bonnes affaires (avec des prix allant 1 € à 5 € maximum), vous contribuez à des projets solidaires. Rendez-vous le samedi 27 avril de 9h à 14h.

Tout le monde est donc gagnant : des armoires triées, des garde-robes regarnies et des associations soutenues ! Que demander de plus ?

Un camp d’été pour les enfants du Logis de Louvranges

Pour cette édition, les recettes des ventes seront réparties entre deux associations : l’asbl Entraide de Blocry et nous, Caritas International. L’asbl Entraide fournit une aide morale et matérielle aux familles en difficultés. Quant à Caritas, cet évènement solidaire servira à soutenir les familles résidentes aux Logis de Louvranges, structure d’accueil de Caritas réservées aux femmes et mères demandeuses d’asile.

Pour être plus précis, l’argent récolté financera un camp d’été à Bouillon pour les enfants des Logis de Louvranges. Plus qu’un simple camp d’été, il vise à favoriser l’inclusion des enfants et la rencontre tout en permettant aux mères de souffler pour quelques jours.

Et les invendus ?

Les invendus seront redistribués à des associations de la région (le foyer les Anémones, la plateforme aux réfugiés, etc.) et à la Croix-Rouge qui, elle-même, refera un tri et enverra ce dont elle ne veut pas à une société spécialisée dans le recyclage de vêtements. Pour reprendre les mots de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Infos pratiques

Deux dates :

  • Dépôt : le vendredi 26 avril de 15h à 18h
  • Achats : le samedi 27 avril de 9h à 14h

Lieu : A l’école communale de Blocry (réfectoire des primaires), Avenue de l’Invasion 119A, 1340 Ottignies – Louvain-la-Neuve (carte)

Une question ? Contactez apblocry@gmail.com ou allez sur la page Facebook de l’évènement « Soldes Solidaires ».

Note :

1

Nous vous demandons d’amener des vêtement en excellent état ! Les vieux vêtements ne seront pas acceptés.

Actualités associées

Caritas International Belgique « La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

« La rencontre fait souvent office d’élément déclencheur pour l’insertion des personnes réfugiées » [Long read]

À quelles difficultés sont confrontés les réfugiés ? Quelle société voulons-nous pour eux ? Notre collègue, Ariane Dewandre, coordinatrice d’un projet d’accompagnement des réfugiés reconnus et professeur du cours d’éducation sociale,…

Lire plus
Toutes les actualités