Le regroupement familial… Par quoi commencer ?

Caritas International Belgique Le regroupement familial… Par quoi commencer ?

© Isabel Corthier

20/02/2018

La procédure de regroupement familial est assez complexe et diffère fortement d’une situation à une autre. Retrouvez ci-dessous les différentes manières de débuter votre procédure ainsi que des ressources utiles pour vous y aider.

CORONAVIRUS UPDATE

Face aux risques posés par la pandémie de Coronavirus et aux mesures de confinement en vigueur, les opérations de Caritas International s’adaptent.

Vous cherchez des informations en matière de regroupement familial ? Vous souhaitez introduire une demande après le confinement ? Vous avez des questions ? Nous restons joignable par téléphone (02 229 36 11), via le formulaire ci-dessous ou par e-mail (rfgh@caritasint.be). Nos séances d’information collectives sont, quant à elles, annulées pour une durée indéterminée. De plus, la permanence de notre service social de la rue de la charité à Saint-Josse ne peut vous accueillir jusqu’au 03/05/2020.

Vous êtes déjà accompagné-e par Caritas et avez des questions ? Nous restons à votre disposition. Trois options s’offrent à vous : vous pouvez appeler votre assistant-e social-e, nous joindre par téléphone au 02/229.36.11 ou par e-mail à rfgh@caritasint.be.

Une demande de visa à introduire ? Nous regrettons de vous informer qu’il n’est plus possible d’introduire une demande de visa auprès des ambassades belges à l’étranger, la plupart des bureaux étant, eux aussi, fermés.

Les étapes

Etape 1 : une séance d’information

Pour commencer, nous vous invitons à suivre l’une de nos séances d’information en français. Vous y obtiendrez plus d’informations sur les conditions générales du regroupement familial et sur tous ses aspects pratiques.Tout le monde est le bienvenu à cette session d’information ! Prenez rendez-vous pendant nos permanences du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30, dans nos locaux à Bruxelles (rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles).

Etape 2 : un soutien individuel

Ceux et celles qui vivent dans le Brabant flamand, dans la Région de Bruxelles-Capitale, dans le Brabant wallon ou dans le Limbourg et ne sont pas encore accompagné-e-s peuvent également s’adresser à Caritas pour obtenir un soutien individuel. Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.

Je veux un soutien individuel
Est-ce votre premier contact avec Caritas ? Si oui, prenez rendez-vous via le formulaire ci-dessous. Passez aussi par ce formulaire pour votre demande d'accompagnement individuel après avoir suivi une séance d'information chez nous.

Contact de votre tuteur/rice (si vous n'avez pas encore 18 ans)

Votre profil

Avez-vous suivi une session d'information chez Caritas ?*
Par exemple: réfugié reconnu, protection subsidiaire, belge, citoyen de l'UE,...
Avec qui voulez-vous être réuni-e-s et où se trouvent actuellement ces membres de votre famille ? Donnez leur lien de relation, leur âge et le pays (par exemple : fille de 14 ans, Burundi).

D'autres commentaires ?

Avez-vous d'autres informations ou des remarques éventuelles à partager ?

Confidentialité

Envoi

VISA ON WEB

Remplir la demande de visa en ligne peut s’avérer une tâche difficile. En vidéo, Asmaa, notre assistante sociale, vous explique comment faire. A côté, un screenshot vous expliquant où trouver votre numéro de dossier. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comment remplir votre demande de visa en ligne ?

Comment trouver son numéro de dossier ?

Vous cherchez plus d’informations ? Ces sites vous aideront !

Actualités associées