Ensemble, relevons ces défis sportifs et solidaires

Caritas International Belgique Ensemble, relevons ces défis sportifs et solidaires
06/03/2018

Faites déjà connaissance avec deux coureurs : Matthias Cabus et Lucie Lambert. Sympathisants, donateurs, collègues, volontaires et réfugiés reconnus courront les 20 km de Bruxelles à leurs côtés. Ils relèveront ensemble ce défi sportif et solidaire pour aider les primo-arrivants accueillis en Belgique à prendre un bon départ. Et ce, au sens propre comme au figuré car certains seront aussi au départ des 20 km.

Défis et échanges

« Si je ne peux pas bouger, ça me rend fou », un bel indicateur de l’énergie émanant de Matthias, assistant social à Caritas. « J’ai besoin de prendre l’air, m’aérer l’esprit. La course est idéale pour ça !», explique Mathias, assistant social et coureur pour Caritas. Son métier en quelques mots ? Aider les jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés) dans leur prise d’autonomie pour passer de la vie en centre collectif à la vie en logement individuel. En dehors de son travail à Caritas, Matthias est définitivement un sportif et s’adonne à la course, au fitness et au power training. « Il y a vraiment un avant-après avec la course. L’air frais m’aide aussi pour mon travail. Ca me permet parfois de trouver des solutions et de voir les choses sous un autre angle ». Les 20 km avec Caritas semblait donc une évidence avec des belles perspectives de rencontres et d’échanges.

Solidarité et rencontres

Il sera dans les starting-blocks aux côtés, entre autres, de sa collègue Lucie, tutrice pour les MENA. Sportive, elle aussi s’adonne à d’autres sports comme le yoga. De Lucie s’émane une énergie débordante empreinte de solidarité et une bienveillance lumineuse. Elle détaille les raisons de son engagement pour les 20 km avec Caritas : « Courir les 20 km de Bruxelles, c’est une belle occasion de rassembler les gens. Aussi bien les sportifs, que ceux qui veulent relever un défi ou encore ceux qui souhaitent soutenir leurs amis ». « Courir pour Caritas, c’est donner un sens supplémentaire à ce défi sportif tout en élargissant ses horizons. », souligne-t-elle.

Rendez-vous le 27 mai !

Pour eux, les objectifs principaux se résument en un mot : partage. « Je veux surtout qu’on s’amuse tous ensemble, qu’on se rencontre et qu’on apprenne à se connaitre », conclut Lucie.
On vous y attend nombreux et nombreuses : partagez leur chemin le 27 mai ! Attention, les derniers jours d’inscription pour les 20 km de Bruxelles approchent à grands pas… Inscrivez-vous avant le 7 mai ! Trop tard ? Suivez notre équipe sur l’évènement Facebook.

Actualités associées