Vous avez donné plus de 6 millions d’euros en 2023: merci !

Caritas International Belgique Vous avez donné plus de 6 millions d’euros en 2023: merci !

L'équipe de Caritas au Maroc a entre autres apporté du soutien aux villages isolés. © Caritas Maroc

L'équipe de Caritas au Maroc a entre autres apporté du soutien aux villages isolés. © Caritas Maroc

12/02/2024

Des couvertures en Syrie, des maisons-conteneurs en Turquie, des repas chauds en Arménie, des cliniques mobiles à Gaza, la restauration de champs au Niger… voici quelques-unes des aides concrètes que Caritas a apportées en 2023. Cela n’a été possible que grâce à vos dons. Merci ! A partir d’aujourd’hui, vous trouverez votre attestation fiscale* dans votre boîte aux lettres.

Un peu plus de 6 millions d’euros. C’est ce que vous, nos donateurs et donatrices, avez versé pour soutenir le travail de Caritas International en 2023.

Une partie de cette somme a été collectée via les appels d’urgence. Vous avez répondu massivement à nos appels pour Gaza, l’Ukraine, l’Arménie ainsi que pour les victimes des tremblements de terre en Syrie, en Turquie et au Maroc. Nous avons transmis vos dons aux équipes Caritas locales, parce que ce sont elles qui savent le mieux où, pour qui et comment utiliser cet argent.

Caritas International Belgique Vous avez donné plus de 6 millions d’euros en 2023: merci !

© Caritas Jérusalem

Gaza : de la nourriture, des produits de base et deux cliniques mobiles

Les combats entre Israël et le Hamas ont repris en 2023, avec plus d’intensité que jamais. A la fin de l’année, les Nations Unies parlaient de 21.000 morts à Gaza, dont 70% de femmes et d’enfants.

Caritas International soutient le travail humanitaire et les projets de développement en Palestine depuis des années, par l’intermédiaire de son partenaire Caritas Jérusalem. Dû aux bombardements israéliens qui ont suivi les attaques du Hamas le 7 octobre, une grande partie du travail à Gaza a dû être suspendu. « Caritas Jérusalem a néanmoins été en mesure de distribuer des vivres et des produits de base à des centaines de personnes déplacées qui cherchaient à se mettre à l’abri dans les bâtiments de l’Eglise », explique Sébastien Dechamps, coordinateur de l’aide d’urgence chez Caritas International.

Avec deux cliniques mobiles, le personnel de Caritas Jérusalem fournit aussi des soins de santé aux habitants de Gaza. « Ces cliniques remplacent l’hôpital que Caritas Jérusalem gérait dans la ville de Gaza depuis le début des années 2000 et qui a dû fermer ses portes en raison de la violence de la guerre. Le personnel de ces cliniques est lui-même constitué de personnes déplacées de la région, qui font leur travail dans des conditions extrêmement difficiles », explique encore Sébastien.

Les bombardements à Gaza ont également tué deux collègues de Caritas Jérusalem et des membres de leur famille.

Ukraine : nourriture, bois et aide psychosociale

Au même moment, 2.000 kilomètres plus au nord, la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième année. Très peu de choses ont changé pour la population depuis l’hiver dernier. Grâce à l’argent de nos donateurs et donatrices, nous avons soutenu les Caritas locales en Ukraine et dans les pays voisins, par exemple en Slovaquie. Les équipes de Caritas fournissent une aide matérielle (nourriture, vêtements, bois de chauffage, charbon, produits d’hygiène, argent liquide…), ainsi qu’un soutien psychosocial. « Celui-ci est dispensé par des psychologues ukrainien-ne-s qui ont eux-mêmes fui et sont donc les mieux placés pour aider leurs compatriotes », précise Sébastien Dechamps.

Caritas International Belgique Vous avez donné plus de 6 millions d’euros en 2023: merci !

© Caritas Turquie

Turquie et Syrie : maison-conteneurs, couvertures et fauteuils roulants

Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, la terre a tremblé dans le sud de la Turquie et le nord-est de la Syrie. 50.000 personnes y ont perdu la vie, plus du double ont été blessées. Les dégâts matériels sont énormes. Sur la somme totale récoltée par le Consortium 12-12, quelque 1,6 million d’euros ont été versés à Caritas International.

Caritas Turquie est une organisation relativement petite. Elle a toutefois apporté une aide concrète à quelque 2.600 personnes. Des conteneurs ont été installés pour servir d’abris temporaires. Du charbon, des chauffages électriques, des ventilateurs, des poêles à charbon, des cuisinières à gaz, du bois de chauffage, des couches, des fauteuils roulants, des colis alimentaires, des articles d’hygiène et de l’eau potable ont également été distribués. Enfin, quelque 150 personnes ont reçu une aide financière pour payer leur loyer.

Nos collègues de Caritas Syrie ont fourni plus de 40.000 services depuis les séismes. Ils et elles ont organisé des abris temporaires et ont distribué des repas chauds, des colis alimentaires, de l’eau potable, des couvertures, des matelas, des articles d’hygiène, etc. Plus de 4.200 personnes ont reçu une aide financière.

Maroc : soutien aux villages oubliés et aux personnes migrantes

Un autre tremblement de terre important s’est produit le 8 septembre, au Maroc cette fois, au sud de Marrakech. Quelque 3.000 personnes y ont perdu la vie. Caritas International a une fois de plus soutenu ses collègues locaux. « Bien que Caritas Maroc soit une petite organisation, elle est bien ancrée dans la société civile locale qui travaille de manière très efficace et très dynamique », explique Sébastien Dechamps. Caritas Maroc s’est principalement concentrée sur la province de Ouarzazate, sur l’aide aux personnes migrantes subsahariennes à Marrakech et sur les villages privés d’aide.

Arménie : soutien aux personnes réfugiées du Haut-Karabakh

L’Azerbaïdjan a mené une guerre éclair contre le Haut-Karabakh en septembre 2023. Le Haut-Karabakh est une enclave de l’Azerbaïdjan où vivent quelque 120.000 Arménien-ne-s. La quasi-totalité de la population s’est réfugiée en Arménie.

Avec l’aide de Caritas International, Caritas Arménie a fourni des abris, des lits pliants, des repas, des couvertures, du chauffage, des appareils électroménagers, des articles d’hygiène et une assistance psychologique aux personnes réfugiées.

Les dons spontanés

Vos dons à Caritas International n’ont pas seulement fait suite à des appels d’urgence. Vous êtes également nombreux et nombreuses à avoir apporté spontanément votre soutien en 2023. Nous avons pu utiliser ces fonds à bon escient pour soutenir nos projets de sécurité alimentaire en Afrique centrale et orientale : au Burundi, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Niger, en Ouganda et au Rwanda.

Les héritages constituent également une autre forme de dons. De nombreuses personnes décédées en 2023 ont légué une somme à Caritas International par le biais de leur testament. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Caritas a pu apporter beaucoup d’aide en 2023 grâce à vos contributions. Continuez à soutenir nos actions !



*

Avec l’attestation fiscale, vous récupérez jusqu’à 45% des dons que vous avez faits à Caritas International en 2023, grâce à une déduction fiscale.

Vous avez fait un don de 40 € ou plus en 2023 mais vous n’avez pas reçu d’attestation fiscale ? Contactez Stéphane Steyt  : 02/431 00 72 ou s.steyt@caritasint.be.

Si vous donnez au moins 40 euros en 2024, en un ou plusieurs dons à Caritas International, vous recevrez une attestation fiscale l’année suivante pour votre contribution. Vous pourrez ainsi récupérer, par exemple, jusqu’à 18 de ces 40 euros sous forme de réduction d’impôt.

Actualités associées

Toutes les actualités