Rencontre avec Brighid : notre stagiaire américaine

Caritas International Belgique Rencontre avec Brighid : notre stagiaire américaine
24/05/2022

Brighid Kowal, originaire des États-Unis, a rejoint le département Communication & Mobilisation comme traductrice pendant 12 semaines. Quatre questions pour connaitre son parcours, son expérience à Caritas et ses meilleurs souvenirs en Belgique.

Brighid Kowal, stagiaire à Caritas International

PEUX-TU BRIÈVEMENT TE PRÉSENTER ?

Brighid : « Je suis née et j’ai grandi dans la région de Washington D.C., aux États-Unis. Je vis dans une région juste à la frontière de Washington D.C. appelée Silver Spring, au Maryland. Ayant vécu toute ma vie là, venir en Belgique et y vivre a été une expérience très nouvelle. »

« J’étais très enthousiaste lorsque j’ai entendu parler du stage chez Caritas International. J’ai déjà eu l’occasion de travailler dans une organisation humanitaire, mais uniquement en tant que volontaire. Je pense que ce stage est une opportunité incroyable pour moi, car il reflète le type d’organisation dans laquelle j’espère travailler. Étant extrêmement intéressée par la politique d’immigration et l’accueil des réfugiés, Caritas offre l’environnement parfait pour grandir et apprendre. »

POURQUOI LA BELGIQUE ?

Brighid : « J’ai choisi la Belgique pour plusieurs raisons. La première est que l’IFE[1] propose trois lieux différents pour son programme d’immersion/stage en français. Ces lieux sont Paris, Strasbourg et, bien sûr, Bruxelles. Je n’étais pas très intéressée par Paris, parce que c’est un peu trop grand pour moi, et je n’étais pas sûre que Strasbourg ait suffisamment d’opportunités de stage pour mon domaine d’études. Comme j’étudie les relations internationales et le français à l’université, Bruxelles m’a semblé être la ville parfaite pour moi, car c’est une ville très influente en matière de politique internationale. Je connaissais très peu Bruxelles ou la Belgique en général avant d’arriver ici, et j’étais intéressée par la découverte d’une ville et d’un pays dont je ne connaissais pas grand-chose auparavant. »

Ariane, Brighid et Constance dans le bureau décoré pour célébrer les 10 ans d’Ariane chez Caritas International.

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON TRAVAIL QUOTIDIEN CHEZ CARITAS ?

Brighid : « Jusqu’à présent, toutes mes expériences chez Caritas ont été formidables. Je travaille principalement avec l’équipe de communication interne & externe, au sein du département Communication & Mobilisation. Je me concentre sur la traduction du français vers l’anglais. Ces traductions comprennent des articles, des documents officiels, le rapport annuel, et la vérification d’autres traductions en anglais. Je partage un bureau avec l’équipe d’Education à la citoyenneté mondiale. Cela m’a permis de faire connaissance avec tous mes collègues, tout en apprenant à connaître les différentes équipes et ce qu’elles font. Tout le monde chez Caritas a été très accueillant avec moi, ce qui a rendu l’expérience encore plus agréable. »

QUELLE A ÉTÉ TON EXPÉRIENCE LA PLUS MÉMORABLE ?

Brighid : « Mon expérience la plus mémorable chez Caritas est d’avoir aidé à organiser une fête surprise pour ma collègue Ariane, qui fêtait ses 10 ans à Caritas International. Avec mon autre collègue, Nele, nous avons décoré son bureau pour lui faire une belle surprise lorsqu’elle viendrait travailler la semaine suivante. À ce moment-là, je venais tout juste de commencer mon stage, et le fait de participer à cette surprise m’a vraiment donné le sentiment de faire partie de l’équipe.

Quant à l’expérience la plus mémorable que j’ai vécue en Belgique, c’est la visite de ma mère. C’était tellement excitant de pouvoir lui montrer la ville dans laquelle je vivais, ainsi que mes endroits préférés. Nous avons pu explorer, aller au marché et manger de bonnes spécialités. C’est parfois difficile d’être si loin de chez soi, mais pouvoir lui montrer tout ce que j’ai accompli loin de chez moi a été un moment très enrichissant et excitant. »

[1]

Depuis 2015, Caritas International a développé un partenariat avec l’Institute for Field Education (IFE) et accueille des stagiaires chaque printemps. IFE est une organisation française sans but lucratif qui propose à des étudiant-e-s d’universités américaines un cours interdisciplinaire pendant 5 semaines, suivi d’un stage de 12 semaines. À la fin du programme, les étudiantes doivent écrire un travail d’une trentaine de pages en français ou espagnol sur un sujet lié à leur stage.  Pour plus d’informations sur IFE, voici leur site internet.