Malette pédagogique « Justice migratoire » du CNCD-11.11.11

Caritas International Belgique Malette pédagogique « Justice migratoire » du CNCD-11.11.11
20/07/2017

Composée de 18 supports d’animation, la mallette pédagogique « Justice Migratoire » du CNCD-11.11.11 a été réalisée par un collectif d’ONG et associations dont Caritas International fait partie. Nous avons collaboré à la réalisation de différents outils avec aussi la réalisation complète de notre outil Inclu Acto.

18 OUTILS RÉALISÉS PAR 17 ASSOCIATIONS

Cette mallette est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans. Ces outils pédagogiques ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. D’autres outils pédagogiques proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

Inclu Acto

Outil pédagogique développé par Caritas International, Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l’impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto, projetez vos élèves dans la peau de Khalid, Louise, Stéphane, Naïma, Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien.

L’équipe éducative de Caritas International a également développé des fiches complémentaires à l’outil. Elles vous permettent d’aller plus loin, tant en terme d’activités proposées aux jeunes qu’en terme de théorie.

SÉANCES DE Formation & de DÉCOUVERTE

La mallette se veut avant tout « autoportante ». Elle doit permettre à ses utilisateurs-trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la protection sociale et la promouvoir.

Des formations d’utilisation de la mallette sont organisées à travers toute la Belgique. Pour participer à une formation ou pour commander la mallette pédagogique « Justice migratoire », rendez-vous sur le site du CNCD-11.11.11.