« La paix est possible en Syrie »

Caritas International Belgique « La paix est possible en Syrie »
05/07/2016

Dans un appel lancé ce 5 juillet, le pape François exhorte nos gouvernements à trouver d’urgence une solution politique à la guerre en Syrie. Le pontife s’associe à la campagne « Syrie : la paix est possible » lancée aujourd’hui par le réseau mondial Caritas.

« Je souhaite m’adresser à tous les fidèles et à ceux qui s’impliquent, avec Caritas, dans la construction d’une société plus juste », déclare le pape François, dans un message vidéo diffusé le 5 juillet : « La paix en Syrie est possible ».

La solution n’est pas militaire

« Tous, nous devons reconnaitre qu’il n’y a pas de solution militaire en Syrie ; il n’y a qu’une solution politique », poursuit le Pape. « La communauté internationale doit donc soutenir les pourparlers de paix, en direction de la construction d’un gouvernement d’unité nationale. »

« Alors que le peuple souffre, des quantités incroyables d’argent sont dépensées pour fournir des armes aux belligérants. Et certains des pays fournisseurs de ces armes font aussi partie de ceux qui parlent de paix », a encore indiqué le pape François. « Comment peut-on encore croire ceux qui, avec la main droite, vous caressent et avec la gauche, vous frappent ? »

1,3 million de personnes aidées par Caritas

L’action conjuguée du réseau mondial Caritas auprès des victimes de la crise syrienne est la plus vaste opération humanitaire en cours de la confédération.

Caritas distribue de la nourriture, dispense des soins de santé, couvre les besoins de base en matière d’éducation, d’appui psychosocial, de protection et de moyens de subsistance en Syrie et dans les pays d’accueil. Caritas a assisté 1.3 million de personnes au cours de ces derniers mois.

Négocier la paix, aider et reconstruire l’espoir

Avec sa campagne « La paix en Syrie est possible », Caritas appelle ses sympathisants à s’engager et faire pression auprès de leurs autorités pour :

• Que toutes les parties du conflit se réunissent pour trouver une solution pacifique
  • Soutenir les millions de personnes affectées par la guerre
  • Redonner dignité et espoir aux Syriens à l’intérieur et à l’extérieur du pays